Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 17:22

J'aime les challenges ... et celui-là en était un ! S'aligner sur une course dont le principe est d'enchaîner ski de rando / ski de fond / ski de rando... le tout avec du matériel pas forcément très "optimisé" pour péter les chronos.

Sans-titre-2-copie-1.jpg

Bref un nouveau petit défi à relever, histoire de se mettre un peu dans la difficulté et chercher la progression sur les planches. Voilà donc le menu du jour :

1 : Une entrée en matière en ski de randonnée avec 835m de D+ en haut desquels il faut vite dépeauter et redescendre pour passer ensuite au plat de résistance...

2 : Le Skating avec 3 boucles de 3km environ sur un parcours rendu TRES technique par la glace, autant dire quasi impossible à skier... .

3 : Puis le dessert ! Une nouvelle session de ski de rando avec 570m de D+ et autant de descente, dré dans l'pentu pour s'achever les cuisses.

Le peloton est principalement composé de "collants / pipettes" comme on les appelle par ici (tenue moulante et matériel ultralight de rigueur). Parmi eux, quelques rares touristes comme JC et moi qui nous faisons discrets avec les skis larges et les grosses peaux à la main, le casque de VTT sur la tête et les chaussures de rando du dimanche aux pieds...

Sans-titre-12-copie-1.jpg
Chez les collants pipettes, la mode en terme de chaussures est visiblement au jaune fluo

Première épreuve, parcourir en ... COURANT (et oui Madame Monsieur!! le skieur alpi est polyvalent !) les 800 premiers mètres de la course pour ensuite chausser les skis et grimper dans la forêt à la queuleuleu dans les traces. Grimper, ca ... je sais faire à peu près.

Mais 850m D+ plus haut, les choses se corsent... C'est qu'elle met du temps à s'organiser la demoiselle, pour se mettre en mode descente ! Enlever les fixations, enlever les peaux, remettre les fixations, serrer 4 boucles des chaussures, mettre les peaux dans la veste... le temps que je fasse toutes ces manip, au moins 4 ou 5 skieurs me doublent. Puis c'est le moment de la descente dans la neige croutée à souhait ! un schuss, 3 virages et une belle chute ! Je suis un peu calmée pour la suite.

Arrivée dans la tente de transition en première position, il faut vite enlever tout le matériel de ski de rando pour se mettre en mode skieuse de fond ! Le temps que je me change, ma poursuivante arrive. C'est parti pour 9km sur une piste gelée de chez gelée ! Impossible de prendre appui! Une descente, une gamelle, deux descentes, deux gamelles... Je vais finir par ressembler à un bleu géant... Du coup, je ralentis et ma poursuivante me passe devant. Je me mets dans son sillage jusqu'à la fin de la section, histoire de me refaire la cerise et surtout, de ne pas m'énerver toute seule dans mon coin avec mes cotons tige (enfin...mes skis de fond quoi).

9km plus tard, hop! re-changement de tenue et c'est parti pour une dernière montée en peaux de phoque. Je reprends la tête et la conserve jusqu'au sommet. Il est temps de décider de la stratégie a adopter. Elle sera simple : poser le cerveau au sommet de la montagne pour descendre à bloc jusqu'à l'arrivée en évitant de faire trop de virages. Je m'étonne moi-même ! On dirait presque une skieuse alpiniste ! Tout en arrière, les jambes écartées et les bras qui valsent au rythme des rattrapages in extremis ! Finalement, ca tient ... et je termine en tête !

Une expérience vraiment sympa et qui décape, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Bref, une course à conseiller à tout le monde ! Merci à Bam Mayol l'organisateur de cette course ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont assuré !

J'en profite au passage pour exprimer un petit moment de gloire personnelle... Car si l'on en croit les résultats, je suis à tout juste 7 SECONDES d'un certain Jean Christophe Bette sur la 3ème section en ski de randonnée... et ça, ca vaut bien un podium ! Preuve à l'appui...

Sans-titre-1-copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires