Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 21:00

Pounamu est le nom maori de la pierre de jade de Nouvelle Zelande.
Pour les maoris, le jade est devenu au fil des générations, la représentation parfaite du lien qui uni toute une communauté à une même terre ancestrale mythologique, « Hawaiki ». Cette pierre est considérée là-bas comme un trésor.
Civilisation de tradition orale, les maoris transmettent leur histoire et leurs légendes en même temps que leurs pendentifs en jade aux générations futures et chaque forme de bijou possède une signification particulière.
Lors des derniers championnats du Monde, chaque vainqueur a reçu une pierre de jade maorie unique lors de la cérémonie de remise des médailles.

P1000179.JPG
La fameuse "paddle" offerte aux Champions du Monde

Ce bijou, taillé par 2 artistes maoris de renom Lewis Gardiner et Thomas Ratima a été offert par la tribu locale « Ngāti Koroki-Kahukura ». Ce fut d’ailleurs la première fois qu’une offrande de cette valeur fût faite à l’occasion d’un événement sportif, une preuve de plus de l’importance accordée à l’aviron en Nouvelle Zélande!
Ce Pounamu, taillé en forme de pagaie de waka (pirogue de guerre), symbolise le travail, la force et la détermination.

Si vous croisez un grand gaillard avec un tel bijou autour du cou dans la rue ou au bord d’un bassin, c’est donc qu’il a été Champion du Monde d’aviron en  2010 ! (ou alors il se peut que sa copine - ou sa femme - l'ait subtilisé pour le mettre a son propre cou!)

Et voici un petit reportage sur la fabrication du pounamu des Champions :

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Carotte pour tous
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages