On l’a vu dans l’article qui précède, les maoris entretiennent une relation particulière avec le pounamu. Sa valeur dépasse les propriétés esthétiques et pratiques. En effet, la pierre est considérée comme sacrée, chaque forme de pendentif en jade possédant une valeur symbolique particulière.
En voici quelques exemples…
Hei-matau
Ce bijou représente un hameçon. C’est celui que portent les tribus de pêcheurs. Il représente la force et la détermination et apporte la paix, la prospérité et la bonne santé à celui qui le porte. Il porte particulièrement bonheur à ceux qui passent du temps sur l’eau (donc aussi sur la neige ? … )
Te Manaia
Dans la culture maorie, Te Manaia représente la lumière invisible qui entoure chaque individu, telle un ange gardien. Cet ange possède la tête d'un oiseau, le corps d'un Homme et la queue d'un poisson. Te Manaia symbolise l'équilibre entre le ciel, la terre et l'eau. (Après une longue hésitation, c’est ce pendentif que j'ai choisi de porter autour du cou)
Twist
Ces torsades symbolisent le chemin de vie et l’union entre les êtres. Le porter signifie que malgré les aléas de la vie et les moments difficiles, l’amour et/ou l’amitié portés à l'autre restent pour la vie.
Toutes ces formes, inspirées par la nature, inspirent à leur tour, de belles leçons de vie ...