Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 09:09

Nous avons eu souvent l’occasion de nous croiser sur les courses, du Ventoux au Mont Blanc. Et il faut le dire, ce qui marque le plus chez Maud, c’est sa gentillesse et  ce sourire permanent affiché sur son joli minois.

426750_10151201638446063_817204324_n.jpg

Qu’elle soit sous l’arche de départ, au 80ème kilomètre d’un trail long ou sur un podium (parce qu’elle en fait quasi systématiquement un !), Maud transmet sa bonne humeur et ça… ça donne la pêche ! Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager un peu de la vie sportive de notre amie Maud.

Questions :

- Ma chère Maud, si tu avais un rapide bilan à faire de ton année 2012, ce serait?
Le bilan 2012 est plutôt positif je pense. J'ai commencé avec de courtes distances, et puis j'ai augmenté dans la saison. Quelques Kilomètres verticaux, Bidarray, ... la CCC (100km et 5950m D+) s'est super bien passée, avec beaucoup de plaisir. Un peu comme la cerise sur le gâteau. Par contre, le final n'a pas été celui escompté avec un abandon au Grand Raid Réunion (170km, 10800m D+), course qui me tenait à cœur. Mais je pense qu'il m'aurait été difficile de faire mieux vu la condition de fatigue dans laquelle je suis arrivée.

286751_274876902612628_1281763438_o.jpg

- Quel est ton meilleur souvenir cette année ?
C'était pour moi une année de nouveauté....Comme je suis arrivée en métropole depuis 1 an (J’habitais à la Réunion depuis 8 ans), j'ai tout à découvrir ici, et je m'en prends plein les yeux! J'ai découvert les courses côté pays basque espagnol, à côté de chez moi, et j'ai vraiment adoré l'ambiance qu'il y règne! J'ai aussi adoré le marathon de Bidarray, qui passe par ma chère montée d'Irubela Kaskoa (c'est un peu mon Maïdo ici :-))


juillet-2012-2471.jpg  

- D’après toi, quels sont tes points forts en trail ?
Mes points forts, je dirais que ce sont surtout les terrains techniques, que ce soit en montée, descente ou plat. Et puis de ne pas dépasser mes limites, j'en ai toujours sous le pied (ou alors est-ce une erreur de ma part...il faudra que j'y repense!). Et puis le moral... suis toujours de bonne humeur sur une course !;-)

- Et tes points faibles ?
Quand c'est roulant ! les montées en pente douce, les descentes qui n'en finissent pas de ne pas descendre...en fait, je m'ennuie!....j'aime bien quand il faut rester concentrer et faire "hop hop hop"!

- Selon ton expérience, quels sont les clefs pour progresser en trail ?
Il faut bien entendu un entraînement régulier, alterner les entrainements en montagne avec des sorties sur chemin et route, et puis varier les types d'entraînement. Mais bon, je suis assez mal placée pour donner des conseils, car je fais vraiment au feeling...

- On évoque parfois le "trail au féminin", qu’en penses-tu toi ? Y a-t-il des particularités à prendre en compte lorsqu’on est une femme ?
Je ne sais pas, on est peut-être plus sur l'affect : quand le mental va, les jambes donnent. :-)Et puis les encouragements de l'entourage. Je pense que c'est plus important encore que chez les hommes.

- Comment tu expliques que les femmes soient de plus en plus aux avants postes au scratch (ex Emilie à la Diag) sur les courses ?
C'est une pratique, surtout sur le long, qui convient très bien aux femmes. La gestion de l'effort, l'endurance.

DSCN6744.JPG

- Peux-tu nous parler en quelques lignes de ton team ?
Je suis avec Hoka et Raidlight. Il y a d'abord l'apport matériel qui est le bienvenu: chaussures chez Hoka et vêtements, sacs à dos et accessoires chez Raidlight. Je suis avec HOKA depuis leurs débuts....une rencontre hasardeuse en sortant de Mafate avec Nicolas Mermoud (un des fondateurs de la marque), il me fait essayer un prototype....J'ai tout de suite accroché sur la nouveauté et le principe. Depuis, je ne quitte plus mes Hoka! Pour ce qui est de Raidlight, ça a commencé aussi à la Réunion, avec RUN Escapade, la boutique de montagne de Joël Delmas, qui m'a habillée en raidlight....et en rentrant en métropole, j'ai souhaité continuer avec eux, ce que Benoît Laval a rendu possible....
Voilou! LA JUPETTE et LES HOKAS .... je crois que tout le monde me connaît ainsi! ;-)
Et puis le fait de faire partie d'un team, c'est sympa, on est solidaire. On ne se voit pas tout le temps, avec les autres membres du team, mais dès qu'on se retrouve, c'est chouette.

Hoka_Maud.jpeg
 

- As-tu des modèles, des personnes que tu prends en référence dans le sport et ailleurs ?
J'ai rencontré Maud Gobert l'année dernière au Trail du Ventoux...j'en avais déjà entendu parler depuis la Réunion...c'est devenu une amie, mais j'avoue qu'elle m'impressionne énormément dans ses performances!
Et mon papa, c'est lui qui m'a donné le goût de l'effort, qui m'a mis dans des baskets pour aller courir avec lui dès 6 ans!
avec-Maud--jpg  

- Peut-on en savoir un peu plus sur tes hobbies en dehors du trail ? (la cuisine par exemple si j’ai bien compris !)
Oui! J'adore cuisiner! Comme tu l'as vu avec mon blog "Plus haut, plus loin, meilleur", j'essaie de mettre quelques recettes au fur et à mesure quand j'ai le temps! Mais c'est vrai que j'aime manger sain...oui oui, les biscuits aux amandes aussi c'est sain quand on les fait soi-même surtout ! Je fais mes yaourts (de brebis à la saison), confitures, pain (avec mon levain), conserves (dernière trouvaille, le foie gras ! Miam!), etc... En fait, j'aime partager et offrir aux amis, alors il y a toujours un biscuit et une tisane au cas où, et un tit pot de confiture pour amener ...
J'aime aussi jardiner, bien que je n'ai pas beaucoup de temps pour cela...à la Réunion, j'avais toutes mes herbes à tisanes (citronnelle, verveine, yapana, géranium, thym, etc....) ici, je les ai mis en pot, et je vais me mettre au potager au printemps.

- Quels sont tes objectifs pour 2013 et à plus long terme ?
En fait, je suis encore indécise...Grand Raid ou pas Grand Raid (Réunion) ... alors du coup, en fonction, l'entraînement et les courses seront différentes. Je n'ai pas grand chose de fixé encore, mais je serai au Ventoux, sur quelques kilomètres verticaux dans le coin, et peut-être en Andorre (ça me titille). Bref, je vais y réfléchir, pour le moment, c'est escalade et puis ce sera ski de rando, si la neige arrive un peu plus par ici....parce que … j’veux pas dire, mais vous gardez tout pour vous dans les Alpes en ce moment!

426737_10151198630741063_577859355_n.jpg

Questions subsidiaires :

- Mais comment fais-tu pour garder le sourire même après 10 heures de course ??
Hé bien parce que je suis bien! :-)Je fais ce que j'aime, je suis heureuse d'avoir des gens qui encouragent autour....ça vient naturellement! :-)... et puis niveau sourire, tu es bien placée! :-)

- Ton plat préféré ?
Hormis les biscuits aux amandes? ...un bon saumon au four ou alors des grillades... Je suis gourmande et j'aime varier en fait!

- Ta bonne adresse ?
La lotte à l'ail d'Hondarribi pas loin de chez moi, Pays Basque. Et pour ceux qui sont à la Réunion....chez Thérèze!

- Ton dicton ?
« Souri à la vie et la vie te sourira... »

Et bien voilà, notre interview s'achève déjà ! Merci Maud pour ce petit moment de bonne humeur, et à très bientôt sous une arche de départ ... et avec le sourire bien sûr !

Partager cet article
Repost0

commentaires