Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 14:14

Il y a des examens dans une vie, qui comptent plus que d'autres...

Et le probatoire d'entrée en formation pour devenir Accompagnatrice en Moyenne Montagne en fait partie.

 

Dossard n°56 sur le dos, j'ai tout donné pendant 3 jours pour passer la porte du monde des "AMM". Et c'est chose faite!!! Tellement heureuse la Carotte !!!

 

Alors pour ceux que ça intéresse, voici mon récit en quelques lignes...

 

  P1000692.JPG

 

Mardi : l'Epreuve de marche : 

Pour cette première épreuve environ 120 candidats sont présents au Poizat en ce mardi 4 mai.

Le principe est simple : réaliser 2 boucles d'environ 13 km et 800mD+ (soit 26km et 1600mD+ au total) en moins de 6H40. Le tout avec un sac de 8kg minimum sur le dos hors eau, nourriture et vêtements de rechanges.

Pour ma part, je choisis les paquets de croquettes du chat comme leste (Ca change du riz et ça fait plaisir au chat!).

Je m'élance donc  sur le parcours en bonne traileuse avec 8kg tout rond + 1 polaire, 2,5 litres d'eau et les accessoires minimum de sécurité (couverture polaire, téléphone, sifflet....). Ni plus ni moins! J'opte pour un pas soutenu dans la première boucle, que je réalise en 2H35.

Je décide donc de m'économiser un peu plus sur le second tour, histoire d'arriver relativement fraîche au bout... Car la journée est loin d'être terminée!

 

Le terrain varié :

En effet, après l'épreuve de marche (que je boucle en 5H15 environ), il faut enchaîner dierctement avec l'épreuve de terrain varié... 

En gros, il s'agit d'un parcours de 45mn à travers rochers, pierriers abrupts, passages escarpés et en dévers, glissants... Bref tout ce que j'aime (ironie). A chaque section, un jury est présent pour admirer les prouesses et figures de style des candidats, avec comme critères de jugement : efficacité, aisance, sécurité. En résumé, pour voir si les candidats ont un vrai pied montagnard ... ou pas!

Je franchis les étapes avec plus ou moins d'aisance selon les sections. Certains passages rocailleux recouverts de feuilles mouillées sont assez ardus et une mauvais chute pourrait se révéler... très douloureuse. Le pierrier final s'avère vraiment costaud pour nos petits corps fatigués... J'arrive pourtant à escalader une grosse dalle en pierre avec mon sac sur le dos. Ne me demandez pas comment... Je n'en sais rien! La pression sans doute.

La première journée terminée, reste à attendre le verdict du jury pour savoir si nous avons le droit de poursuive l'aventure (un peu à la "Nouvelle Star"). Et bonne nouvelle, pour moi c'est bon! Comme pour la plupart des candidats d'ailleurs.

 

Mercredi : la Course d'orientation.

L'épreuve la plus redoutée de l'examen. Celle qui élimine grosso modo 60% des candidats... Il ne faut donc pas se démobiliser malgré la fatigue de la veille, et rester concentré sur l'objectif. Je m'élance (toujours avec mon dossard 56 sur le dos) à l'assault des 5 balises que je dois poinconner en moins de 2H38. Je choisis des itinéraires évidents et me met en mode "marathon à fond les ballons". M'étonnant moi-même, je trouve les balises sans trop d'hésitation (sauf pour la dernière que je poinçonne après 10 bonnes minutes de vérifications multiples) et m'offre même le luxe de terminer en marchant avec plus d'1H d'avance sur le temps limite... CO validée!!!! Je saute de joie à l'annonce du verdict du chef Jérôme Daille (mais pas trop quand même car les jurys nous ont interdits d'exprimer notre joie trop fort!).

Le plus dur est fait. Reste à convaincre le jury à l'oral de ma motivation (pas trop difficile...) et de mes quelques connaissances dans le milieu montagnrad. Je passe l'entretien le soir-même face à 2 accompagnateurs moyenne montagne.

 

L'entretien :

Il doit durer environ 25mn. L'objectif est de vérifier la validité des 20 randonnées effectuées par le candidat préalablement à l'examen, de se rendre compte de sa motivation et de ses connaissances sur son massif de prédilection (faune, flore, activités humaines, géologie, caractéristiques géographiques etc).

Pour ma part, l'entretien se déroule durant une bonne demi-heure. Nous évoquons le Beaufortain, les fromages de Beaufort et de Comté, les vaches suisses, les fleurs, le vent et tant d'autres choses ... Bref, je suis dans mon élément et le feeling semble bien passer...

 

Il est 20H mercredi soir quand je termine mon entretien. Il est temps de souffler et de rejoindre les copains chez Pat et Jean Mi (les propriétaires du bistrot du Poizat chez qui nous sommes devenus des habitués... étonnant). 

Le résultat arrive un peu plus tard. Verdict plus qu'inespéré puisque j'obtiens les notes de 13/20 au terrain varié et de 18/20 à l'entretien! Je suis donc reçue à l'examen du proba! A moi le début de la formation dès le mois de juin à Aillon le Jeune en Savoie.

 

Youpi!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Salut Carotte,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien BRAVO?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pOUR moi j'viens de passer le proba en lozere; rando de 34 km et 1700 m de d+, bouclé en 6h15.Terrain varié nikel .Et l-orientation :plantéé , par trop peu d'expérience ,enfin d'assurance dans ce<br /> domaine!Ko moral.Il ne me reste plus qu'à le re-passer. Ou làs-tu passé exactement?<br /> <br /> <br /> Merci si tu as quelques conseil.et bravo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virginie de pont-de-salars dans l'aveyron.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo ! super réussite : tu es la reine des sentiers.JP (derrière toi lors du C9 sur l'Ardèche en 2009)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci JP! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Félicitation !! Quand est ce que tu m'emmènes en rando ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand tu veux Yann avec grand plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ha ha! reconversion. Bienvenue dans les métiers de la montagne!<br /> (pas de chasse gardée, il suffit d'avoir le niveau!)<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> juste un mot ... Félicitations !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ça mérite ni plus, ni moins... (avec la retenue montagnarde qui doit maintenant te caractériser)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre