Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 22:15

Après les "Yeux dans les Bleus" côté ballon rond, je vous propose aujourd'hui une version revisitée par mes soins de la célèbre saga!

En effet, c'est avec naturel et générosité, que Franck et JC (la paire "Bette / Solfo pour les initiés) ont accepté de se soumettre aux indiscrétions de mon objectif le temps d'une journée un peu particulière: celle de la finale des championnats de France!

Mon but dans tout celà?.....

Au delà des sacrifices que je me suis imposée pour réaliser ce reportage, tels que:

- Esquiver les soirées bien arrosées du samedi soir avec les copains à la Coccinelle - QG idéal de tous les rameurs éliminés prématurément et qui se consolent autour d'une (ou +) bonne bière-.  Tout ça pour pouvoir être opérationnelle à 6h30  au saut du lit!

- Porter une attention constante à leurs moindres faits et gestes pour fixer les moments les plus importants à travers l'objectif 

- Opérer un subtil équilibre entre présence et discrétion....

Bref, au délà de toutes ces exigences, mon objectif premier aura été de dévoiler quelques-unes des coulisses de ces championnats...

Quoi de mieux alors, que de suivre 2 rameurs comme Francky et JC, le temps d'une finale? Car... à bien y réfléchir... que voit-on vraiment de ces athlètes, mis à part quelques passages furtifs sur les berges, le temps de saluer familles et amis, ou leurs derniers coups de pelles avant de franchir la ligne d'arrivée, ou bien encore leur apparition éclair sur le podium?? Pas grand chose à vrai dire... A peine débarqués, il faut vite démonter le bateau, ranger les pelles et prendre la route du retour.

Alors voilà! Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques uns des moments décisifs qui ont précédé la finale de nos deux intéressés aux Championnats de France!

7h: C'est quasiment une grasse mat' pour Francky et JC, même si, à voir leurs têtes, une petite heure de plus n'aurait pas été de trop!

 

 

 

 

 

 

 

 

7h05: Hop! on s'habille vite fait et chaudement avec les yeux encore collés, et en route pour le bassin où un petit réveil musculaire (4km) attend nos deux compères. Environ 20 minutes pour dérouiller les organismes engourdis par la nuit et pour perdre les derniers grammes superflus avant la pesée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7h30: Brûme et fraîcheur sont au RV pour cet entraînement matinal. Un rayon de soleil aurait été le bienvenu mais tanpis, il n'y a qu'un aller / retour à faire dans le balisage et puis... on n'est pas là pour la bronzette après tout!

 

 

 

 

 

 

 

8h20 très précises: C'est le moment de vérité... la pesée officielle, 2h pile avant la course. On présente sa licence et on se déshabille (En gardant tout de même la combinaison aux couleurs du club, obligatoire... Dommage pour celles et ceux qui pensaient pouvoir en profiter pour admirer tous ces beaux représentants de la race humaine en petite tenue!)

La limite à respecter: 70kg de moyenne pour l'équipage (le plus lourd ne pouvant dépasser 72,5kg). Tout se passe sans encombre. JC monte d'abord sur la balance et affiche 70,15kg.

Puis c'est au tour de Francky de grimper sur l'engin tant redouté (par moi notamment...) sous l'oeil avisé et concentré des arbitres. Malgré ses muscles saillants, il joue à la crevette avec un poids qui affiche 69,55kg!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8h22: retour express à l'appart pour boire un café et enfiler un petit déj' composé des aliments les plus digestes possibles: il reste environ 1h30 avant la course et il faut prendre des forces sans perturber les intestins, une véritable (di)gestion!. Rien de tel que le Gatosport d'Overstim et de bonnes tartines au miel pour faire le plein d'énergie.

 

 

9h: Après le rituel "Gomina" de Monsieur Solforosi (Cf son interview), c'est reparti direction le plan d'eau (heureusement... La Mégane RS Team est là pour nous téléporter!)

 

 

 

 

 

 

 

 

9h20: Une heure avant le départ, c'est le moment d'aller s'échauffer. Les paroles se font plus rares, les esprits semblent déjà concentrés sur la course toute proche... En toute logique, je laisse donc mes deux victimes à leur sort. Un petit quart d'heure de trot avant le speach final de Jérôme, le coach.

 

9h50: Il est temps d'embarquer. Pour la suite, je ne suis plus là. Je les imagine juste... S'approcher du départ, faire une dernière répétition: deux séries, un départ,... avant d'entrer dans la ligne d'eau n°3 ou le teneur de bateau les attends. L'arbitre appelle chaque club, puis...baisse son drapeau...

C'est parti pour près de 6 minutes de course!

 

10h26'35''58:... La clameur monte et les commentaires vont bon train sur la berge... Après un bon départ, notre équipage se détache rapidement, pouvant ainsi surveiller les adversaires et parer à d'éventuelles attques. Il reste 250m, le podium semble déjà se profiler... Encore quelques efforts et Franck et JC franchissent en vainqueurs la ligne d'arrivée, s'adjugeant ainsi leur 3è titre consécutif à près de 8'' de Fabien et Jérémy, leurs poursuivants lors de cette finale et coéquipiers aux Championnats du Monde.  Une victoire sans conteste et avec panache.

Un grand bravo à tous, et notamment à la jeune paire de Nantes qui a su faire très belle impression durant tout le week end. L'avenir est assuré!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 11h et +: Après les instants de gloire sur le podium et auprès des journalistes, c'est le moment de rejoindre ses proches pour fêter l'évènement comme il se doit autour du fameux "Pousse Rapière" tant convoité par les fidèles de la buvette. Attention ce breuvage a une tendance à faire traîtrement tourner les têtes!

Cazaubon.... Tout un monde... Pour certains c'est la fin d'un rêve en Bleu Blanc Rouge, pour d'autres, c'est le début d'une saison internationale. Dans tout les tous cas, c'est une régate qui constitue un moment unique pour tout(e) rameur (se).

 

Pour ma part j'adresse un très très grand merci à Francky et JC. Merci de m'avoir aidé dans cette périlleuse mission de journaliste et surtout d'avoir fait ma promo sur le podium!!! (Pas mal comme support de com' non?)

Partager cet article

Repost 0
Published by caroline - dans Carotte pour tous
commenter cet article

commentaires

Laura 01/06/2007 12:39

TON SITE EST VRAIMENT GENIALBON COURAGE POUR TOUTEt BRAVO AUX CHAMPIONS ...

ninie 22/04/2007 18:50

slt!
juste pr dire qu'il a des photos de jc et franck sur le net via le site d'angers nautique aviron!
www.angersnautique.org
ds le forum, et ds le sujet "cazau" et encore plus précisement, il faut cliquer sur  le message d'"fx", celui qui a mis les tofs!
tcho!

lo 22/04/2007 16:03

Et comme convenu,l'année prochaine, tu feras un reportage sur les filles PL", bravo en tout cas, c'est vraiment sympa comme article, par contre si Franck pouvait arrêter le gel dans les cheveux...

Benj 21/04/2007 16:34

Bravo et merci pour ce petit reportage dans lequels la plupart des PL, moi le premier, vont se retrouver ! (Gatosport et galettes de riz en force)J'ai une petite question : où étiez vous hebergés ? Parce que l'endroit avait l'air plutôt sympathique.Si je demande ça, c'est qu'on était hébergé dans l'hotel pile au dessus de la coccinelle...donc dur dur de trouver le sommeil avant 2h du matin, et avant une finale c'était pas tip top..Bien sûr bravo aux 2 champions, c'est une paire modèle pour beaucoup, dont nous ;-)

papa dudu 21/04/2007 11:57

Comme quoi toutes les bières de l'inter saison n'ont pas eu de prise sur ces 2 grands champions que je félicite au passage, en route pour les J.O. ! ! !

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages