Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 14:30
Dans le guide l'athlète et de la délégation française, plusieurs thématiques sont abordées par le CIO comme l'image des sportifs, le port de la tenue ou encore la couverture médiatique des JO.

Certains extraits y sont très explicites envers la liberté d'expression des sportifs blogueurs :

"Le contenu Olympique publié par une personne accréditée pour les Jeux ne doit refléter qu'une expérience olympique personnelle. Les Blogs devront se présenter sous forme de journal et, en tout cas, ne pas contenir d'interview avec des personnes accréditées, ni d'histoire les concernant."

" En tout état de cause, les blogs des personnes accréditées proposant du contenu Olympique doivent, en tout temps, se conformer à l'esprit Olympique et aux principes fondamentaux de l'Olympisme tels qu'énoncés dans la Charte Olympique, ainsi que respecter la dignité et être de bon goût"

Pour enfoncer le clou, les blogueurs n'ont pas le droit d'ajouter une bande-son ou une vidéo montrant toute activité se déroulant sur une zone accessible avec accréditation et il est strictement est interdit de montrer "les épreuves sportives, les cérémonies d'ouverture, de clôture ou de remise de médailles".

Le CIO, qui appelle les personnes concernées à ne pas exercer "une forme de journalisme", compte bien exercer un contrôle omniprésent sur le web.

Et les sanctions promises par le CIO sont suffisamment dissuasives pour inciter les blogueurs à la plus grande prudence: "Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l'occasion des Jeux Olympiques peut être retirée sans préavis à la discrétion du CIO, ceci afin d'assurer le respect des présentes directives. Le CIO se réserve le droit de prendre toute autre mesure jugée nécessaire en rapport avec le non respect de ces directives, y compris une action judiciaire pour dommages et intérêts et l'application de toute autre sanction."

Et que vive la liberté d'expression!!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
un grand bravo à nos amis du CIO qui,on le voit, savent garder "l'esprit olympique". Franchement, le temps approche des jeux et mon intérêt pour cette compétition, qui a été logtemps pour moi un objectif sportif resté vain, me dégoute.Mais pour qui se prennent-ils?on est guidé par les chinois, cela me met hors de moi....J'arrête d'écrire je vais m'énervé!!!Sachez aussi que les kayakistes qui étaient en stage la semaine dernière en Chine n'ont pu bénéficier de l'hotel réservé car les chinois ne nous apprécie plus parait-il!!!c'est l'ambassade de france à pékin qui a du trouver un hotel à la derniére minute pour tout les athlétes. Je vous passe les détails du stress!!!BRAVO l'esprit Olympique!!! et Merci mr Rodge.
Répondre