Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 20:28

La saison de ski touche à sa fin, les alpages se parent de couleurs verdoyantes et la douceur printanière reprend doucement la main dans nos montagnes... il est temps de ressortir les baskets du placard après des mois d'hibernation ! Je ressens toujours un brin de nostalgie à l'idée de délaisser mes skis, mais c'est ainsi... il faut composer avec les humeurs de la nature.

Je reprends donc la casquette de traileuse, l'occasion d'aller découvrir de nouveaux terrains de jeux en ce début de saison. Et cela commence par le trail de Madère (42km, 1100m D+ et 1800m D-)

Madère est une petite île portugaise située au large du Maroc. Cela faisait quelques temps que l'idée me trottait dans la tête d'aller visiter cet archipel volcanique aux paysages si singuliers. Mes équipiers du team Garmin : Seb, Sylvain, René et JC, m'emboitent le pas.

Le premier contact avec l'île se fait dans le brouillard et avec peu de visibilité. Mais la grisaille se fait vite oublier lorsque nos hôtes, Rémi et Patricio nous accueillent chaleureusement à l'aéroport et nous conduisent à Porto Da Cruz, notre lieu de résidence. Nous y découvrons notre chambre d'hôte : : la Quinta da Capela ... ou plutôt notre "château" devrais-je dire ! En effet, à notre grande surprise, nous séjournerons dans manoir datant du XVIIeme siècle, monument classé ayant appartenu à la noblesse portugaise ...

JAN-14 6082

A l'intérieur c'est un véritable musée : des chambres avec lits à baldaquin, une cuisine d'époque, un coffre fort datant de 1500 ... et même une chapelle au coeur de la maison ! De quoi être totalement dépaysé ...

233571 1112150743005129032 STD quinta-da-capela

Vendredi, nous nous réveillons toujours sous la grisaille ... Peu importe, nous décidons de découvrir les hauteurs de Madère sur les conseils de Rémi. C'est parti pour 1800m D+ avec notre petite clio essence avec autant de chevaux dans le moteur qu'il y en a sur mon vélo ! En bref, une vraie aventure pour arriver au Pico do Arieirio. A quelques mètres du sommet, miracle ! nous sortons de la brume pour découvrir un grand soleil et la mer de nuages qui s'étend à nos pieds. Une merveille : les pics volcaniques s'étendent à perte de vue, laissant apparaître des aplombs vertigineux et une forêt dense au loin tout en bas.

JAN-14 6074

Nous cheminons le long d'un sentier incroyable, étroit et abrupt. Nos phrases sont ponctuées de "WAAAAA", "OHHHH", "LA VACHE!", j'en passe et des meilleures... Tellement beau que, malgré mes jambes qui faiblissent déjà (et oui 6 mois sans courir ça fait des dégâts), je décide de suivre mes équipiers jusqu'au bout. Nous parcourons ainsi 8km et 600m D+ sur un sentier de toute beauté.

JAN-14 6075

Samedi : départ matinal à 4H pour le centre de Machico en bord de mer. De là, une navette nous conduit jusqu'au départ sur une route étroite et pentue (comme toutes les routes à Madère en fait...). Le start est donné à 8H, laissant s'échapper un peloton réduit de coureurs (120 au départ je crois). Le rythme est plutôt tranquille et je me retrouve en tête de course pendant les premiers mètres.A quelques km du départ, je double René qui semble en difficulté. Il n'arrive pas à courir et a mal aux jambes... Il abandonnera dans la foulée.

La suite du parcours est une succession de singles étroits et techniques avec une majorité de descentes bien glissantes. Il faut gérer mes petits genoux et mes cuisses qui sont encore en mode "ski de rando" ! Les sensations sont bonnes et je laisse défiler les kilomètres sans encombre.

1901803_10152361403451798_4994310987245106971_n.jpg

Au second check point (17km environ), je découvre avec surprise que mes équipiers (Seb, Sylvain et JC) sont juste devant moi.... Ils ont été orientés par les bénévoles sur le mauvais parcours... S'en étant aperçus au bout d'un moment, ils feront demi-tour pour aller pointer et reviendront en tête de la course à la force des jambes et de la tête (soit 5km et 500m D+ en rab)... Résultat, ils seront disqualifiés pour avoir manqué le premier CP. Pas très cool de la part de l'organisation !(même si on sait que ce genre de situation est toujours délicate à gérer)

Quant à moi, je continue mon petit bonhomme de chemin en attendant le coup de mou qui, inévitablement, va arriver un jour ou l'autre. D'après mes estimations, il devrait survenir vers le 30eme km de course (un savant calcul me faisant dire qu'après 3 heures de course je devrait commencer à en chier !)....

JAN-14-6090.JPG

30ème kilomètre, j'ai l'impression de faire mon footing du dimanche. Je me sens légère et vraiment à l'aise. Le calme avant la tempête... 31eme kilomètre, ca y est nous y sommes ! Mes jambes se durcissent et la légèreté à disparu ... Je visualise vite fait mon petit papier indiquant le profil de course : plus que 11km, une descente raide, une bosse et re une grande descente. Il faut tenir l'allure, histoire de finir sur une bonne note. La dernière ascension nous fait déboucher le long d'immenses falaises dominant la mer, il ne faut pas mettre un pied de travers sinon la chute peut être longue, mais que c'est beau !

10175998_657927097612781_1988019524885014577_n.jpg

Dommage qu'on soit en course, sinon j'aurais bien fait une pause pour admirer le paysage. Je double encore quelques coureurs et me voilà dans la dernière descente qui nous ramène à Machico. Je franchis la ligne en 4H52, en tête chez les filles et en 7eme position chez les hommes. (officiellement 4ème après disqualification de mes équipiers...)

En tous cas, une belle course de début de saison qui fait plaisir, d'autant plus que les compétitions seront rares pour moi cet été ! Et surtout une belle île qui donne envie de revenir, pour les paysages, pour les gens si accueillants, pour le poisson frais, le bolo do caco (pain à l'ail et au persil) et pour les anones !!

JAN-14-1436.JPG

Pour plus d'infos sur les chambres d'hôtes et gîtes à Madère : http://www.madeirarural.com/madeira-accommodation/

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

Le voisin 17/04/2014 21:03


Tu vois, je passe lire ton blog de temps en temps ! ^^

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages