Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 19:03
A la découverte de la Forêt du Massacre et de la Vattay

C'est en compagnie de mon ami Alex que je découvre le domaine de ski de fond de la forêt du Massacre, entre Prémanon et la Joux.

panneau foret massacre

Mais pourquoi la forêt du Massacre? Un petit chapitre "histoire" s'impose pour les plus curieux :

La forêt du Massacre était autrefois appelée forêt de La Frasse.  Elle fut appelée « Massacre » dès 1535, après un affrontement entre 600 mercenaires italiens envoyés par François Ier, et des armées du Duc de Savoie Charles III.

Les mercenaires italiens furent envoyés secourir la ville de Genève qui avait demandé de l'aide au roi de France. La cité, à cette époque capitale de Haute Savoie, était assiégée par les Savoyards. Les mercenaires italiens - aux services de François Ier - après avoir été stoppés au Col de la Faucille, furent repoussés dans la vallée de la Valserine, puis dispersés et anéantis dans cette forêt. Deux autres batailles s’étaient déroulées un an auparavant entre les armées de François Ier et les armées savoyardes dans les plaines autour de Gex. Lors de ces deux batailles, les troupes du roi de France, François Ier, furent également défaites.

Les habitants du Jura, témoins de ces terribles tragédies, renommèrent cette forêt de « La Frasse » : « Forêt du Massacre »


Ca c'était pour le côté culturel...
Pour le côté sportif, la forêt du Massacre culmine à 1485m et le domaine y est vaste et vraiment sympa à skier (surtout depuis que la neige est arrivée il y a peu!)

La matinée achevée après une vingtaine de km, nous trouvons non sans difficultés un lieu pour se sustenter... Pour le déj, ce sera... kebab/frites (seul et unique resto ouvert aux rousses à 13H15)! sympa pour la digestion ! Après un passage éclair à l'Ecole Nationale de Ski de Fond de Prémanon pour faire un coucou aux copains en stage d'Equipe de France d'aviron (dommage ils étaient presque tous à la sieste !! ), Alex me conduit sur un nouveau spot : la station de la Vattay, pour y découvrir d'autres pistes et une autre ambiance.

Nous skions sur le balcon du Lac Léman et des Alpes Suisses et françaises. Du pur bonheur pour les yeux !!

mont blanc-copie-1

Une petite pensée s'impose pour ces pauvres genevois, enveloppés par l'océan cotonneux qui s'étend à nos pieds.

alex-et-moi.jpg

Malgré le froid, l'après-midi passe à toute allure et nous enchaînons les km jusqu'à la tombée du jour, au moment où les nuages se font plus menacants, en montant de la vallée...

fin d'am

Bilan de la journée : 37km et plus de gambettes...
Un grand merci à mon pote Alex pour la visite, c'était top !! Vivement la prochaine !




Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Et il parait que tu as trouvé en route une bande de pompiers à ski !<br /> T'as bien de la chance de profiter detout ça !! une pensée aux copines qui sont au bureau quand même ? NON ?! oh zut<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le plaisir, le mal de jambes et de bide à cause du kebab furent partagés chère collègue! ;-)<br /> <br /> Pour info, il est retombé 25 bons cm hier, il y a donc de plus en plus de pistes dammées!<br /> <br /> A ce weekend à Giron! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la foret du massacre un passage est le point culminant de la transjurassienne (Lamoura Mouthe) une course de 76 kms en fond qui aura lieu<br /> le 14 février t y prépare tu ?? http://www.transjurassienne.com/76km-skating/parcours-et-profil-1-289.htm<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre