Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:06

Il m'aura fallu 7 heures, 31km et plus de 2300m de dénivelé + pour boucler le tour de la chaîne des Fiz en cette magnifique journée ensoleillée. Au fil de la balade, les paysages de montagne : lacs, refuges, cols, cascades, alpages, univers minéral se succèdent pour offrir du grand spectacle aux yeux du randonneur ...

lac vert

Point de départ de la balade, le lac Vert sur les hauteurs de Plaine Joux arbore ses couleurs d'été.

ayères

Au sortir de la forêt, le petit hameau des Ayères d'en Haut se laisse découvrir. Ici, la vie prend un autre sens, le rythme y semble différent... Et dire que je suis invitée à venir y séjourner! Un jour, je prendrai le temps, promis !

col d'anterne

Plus haut, l'univers minéral de la chaîne des Fiz prend le relais. Ici au col d'Anterne, nombreux sont les randonneurs à venir admirer une vue imprenable sur le lac d'Anterne d'un côté et le Mont Blanc de l'autre.

marmotte-copie-1

Une fois le col passé, je retrouve les verts alpages au pas de course. Les marmottes peu farouches se font dorer au soleil...

P1010550

Les nombreux refuges disposés sur le parcours sont l'occasion de s'arrêter déguster une bonne tarte aux myrtilles maison ou de prendre un petit café dans une ambiance conviviale. Mais pour moi, le temps presse car la route est encore longue... Je me promets de revenir très vite. Ici le refuge Alfred Wills.

P1010554

Une fois la chaîne des Fiz contournée, le milieu calcaire prend toute sa dimension. Ici la cascade de Trainant, résurgence des nombreuses galeries et lapiaz qui composent ce plateau d'altitude.

derochoir.jpg

Il est temps pour moi de regagner de l'altitude pour passer le dernier col.... Pas une mince affaire, car je commence à sentir la fatigue me gagner. Et puis, il faut le dire, le passage du dérochoir semble être vraiment scabreux!

derochoir-2.jpg

Ca se confirme à la descente...Le dérochoir* porte bien son nom! (* dérocher = dévisser, tomber d'une paroi) Ici, il faut avoir le pied montagnard.

Mais quels paysages! Une bien belle balade au pas de course, malgré la forte fréquentation des randonneurs en ce mois d'aout, qui se termine à Plaine Joux. Parcours que je me ferai un plaisir de partager avec mes 6 stagiaires trail la semaine prochaine (en évitant le passage du dérochoir bien entendu !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> C 'est un plaisir de parcourir ce blog , avec de trés jolies photos de paysage de montagne .Pas aussi beau que le massif du Cantal :- ) mais c'est pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il faisait beau de ce côté du département ce dimanche là ... au nord, c'était brouillard, brouillard, et brouillard... pas possible de voir à plus de 50 m ! J'aurai du migrer pour aller me<br /> balader sur les chemins !<br /> <br /> <br /> En espérant que tu ai le même temps avec tes stagiaires ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Caro!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> super caro ! continue de nous faire réver <br /> <br /> <br />  guy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Souvenir souvenir, j'ai fait ce tour il y a 2 ans. Une belle balade trouvée dans un topo avec un passage "demandant un peu d'attention" au dérochoir... en effet un peu scabreux. La montée au<br /> passage demande de faire gaffe.<br /> <br /> <br /> merci pour ces belles photos. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Seb<br /> <br /> <br /> PS : tu continues l'orga du Saucona ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre