Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 11:55

Ils sont potes, ils ont une histoire commune ... celle d'être Champions du Monde d'aviron en 4 sans barreur.

Actu106.jpg Actu1062.jpg

Sauf que cette fois, ce n'est pas dans leur bateau que JC, Franck et Jérémy se retrouvent, mais sur les sentiers des Causses, baskets aux pieds ! Alors venons en directement aux faits les garçons:

Qu'est-ce qui vous a motivé a courir en trail et tout particulièrement aux Templiers ?

Franck : Tout d abord j ai été amené aux cours de mes entrainements à faire de la course a pied et certaines fois du trail. J'ai donc découvert cette discipline que j'ai adoptée immédiatement. Ensuite j'ai commencé à faire la Saintélyon en 2010. Et quand j'ai découvert le parcours des Templiers, j'ai tout de suite eu envie de m'y essayer. J'aime courir et encore plus en trail avec tous ces paysages et changements de terrain, on ne risque pas de s'ennuyer! En plus cette année j'ai décidé de mettre entre parenthèse l'aviron jusqu'en 2013 pour pratiquer d'autres disciplines comme le trail.

JC : Après avoir gouter aux sensations du trail sur la saison 2008/2009, pendant mon break aviron, j'avais déjà en tête une reconversion dans ce domaine. D'autant plus que le marathon des Causses 2008 était mon premier trail!

Jérémy : Un soupson d'objectif sportif, pour mon équilibre personnel. Un brin de reconversion, après l'aviron. Beaucoup de bons moments passés avec les amis et à en rencontrer des nouveaux. Enormément de plaisir à courir dans la montagne. En particulier, c'est un beau marathon en perspective, une opportunité sympa de dernière minute (merci Caro et merci Seb).
Ca va être sans aucun doute un week-end dans une ambiance que j'ai déjà pu apprécier à l'Oxygen Challenge avec les trailers du Team Garmin. Le festival des Templiers est une manifestation connue et reconnue, on va essayer de se frotter à tout ca...

C’est quoi votre objectif dimanche ?

Franck : Mon objectif est de terminer la course et de courir un maximum de temps sur cette distance.

JC : A ce moment de la saison mon objectif est plutôt la progression et le perfectionnement en vue de la saison à venir. Bien sûr, si la perf est à portée de main, ce sera du bonus mais je ne me mets pas trop la pression.

Jeremy : je ne me rends pas trop compte du niveau qu'il va y avoir. Ce n'est pas le parcours le plus demandé, il me semble. Volonté de progresser sur ce type de trail moyenne distance. La perf viendra avec le plaisir d'etre la-bas, un peu de pression et de stress d'avant course et on verra bien...

A votre avis, quels sont les points forts des rameurs en trail? Et les points faibles?

Franck : Nos points forts sont notre capacité physique et mentale mais en contrepartie nous n'avons aucune expérience sur la gestion d'un effort aussi long. (Notre discipline se court sur 6 à 7minutes et nos entrainements n'excèdent quasiment jamais les 2h.)

JC : Nos point forts : La caisse, ça c'est sûr, les rameurs ont la caisse, mais pour un effort de combien de temps? Le mental, l'expérience du haut niveau en général, ce qui permet d'adapter rapidement son entrainement en fonction de sa pratique, d'aborder les compétitions de manière sereine, de gérer un planning d'entraînement en fonction des compétitions de la saison et pas mal d'autres choses qui peuvent faire la différence.
Nos points faibles : L'expérience en trail de manière générale, la gestion de la durée de la course, on a plutôt tendance à partir trop vite et se griller. La gestion de l'alimentation pendant la course, c'est un élément inconnu pour nous, on peut facilement faire des erreurs irrémédiables dans ce domaine. L'aspect technique du trail, si on ne pratique pas un minimum les descentes techniques d'un parcours peuvent vite devenir un calvaire. L'aspect physique peut aussi poser problème, même si on possède de bonnes capacités physiques, les muscles ne sont pas forcément adaptés à ce type d'effort. Le travail des membres inférieurs en excentrique exigé par le trail en est un bon exemple.

Jérémy : Nos points forts sont l’endurance de force, l’habitude des grosses charges d'entrainement (en nombre et en volume) et les C2 (musculation)!

Quels seront vos atouts à vous? et vos points faibles?

Franck : J'ai déjà couru sur une distance similaire, je sais donc déjà mieux a quoi m'attendre, même s’il faudra que je travaille ma résistance. Je vais faire un petit régime afin d'être moins pénalisé sur ce type d'effort.

JC : Pour résumer, je pense n'être pas trop mauvais dans les montées et peut-être sur les portions planes, mais je dois énormément progresser dans les parties techniques et les descentes. Je dois aussi adapter mes capacités physiques pour des efforts longs, de plus de 2 heures.

Jérémy : Ca va pas trop mal dans les montées et je galère en descente...

Ca vous fait quoi de vous retrouver tous les 3 après l'aviron, dans un autre univers?

Franck : C’est plaisant de continuer de se voir, que ce soit dans le sport ou ailleurs. Après avoir vécu tant de choses on ne peut qu'être de bons amis. Après je serai le seul inscrit sur le 70 donc je ne serai pas en concurrence ;)

JC : Bien sûr ça fait plaisir de partager à nouveau une passion commune. Mais je pense qu'il faut voir aussi que l'on cherche tous les 3 quelque chose que l'on n'a pas trouvé à l'aviron, on a chacun nos raisons et nos histoires mais je pense qu'on est assez proche de ce point de vue.

Jérémy : Euh bin, la, euh, comment dire, c'est cool! Heureusement, pas de soucis pour supporter le Francky, il est dans la course des grands... ;-)

A moyen terme, quels sont vos objectifs?

Franck : Pour ma part, je vais continuer l'aviron jusqu'à Rio (2016) mais je souhaite continuer à me faire plaisir en participant à certains trails!

JC : Pour ma part, je n'ai pas encore de calendrier trail clairement défini, mais mon arrivée dans le Team Garmin me donne un élan de motivation et d'entrain pour plein de belles choses trail et autres.

Jérémy : Rien de précis pour l'instant en terme de courses. J'aimerais bien intégrer un Team, j'ai plusieurs propositions et je suis donc en pleine reflexion. Cela me permettra de rencontrer et partager encore plus et peut etre m'ouvrir a d'autres disciplines. C'est quand meme plus sympa de courir à plusieurs... Sinon ce sera ski de fond, trail blanc, VTT (enfin faut que je me decide à investir). Objectif de cette hiver : faire de la splitboard!

Si vous aviez un message à faire passer?

JC : Après l'effort, le réconfort, il faut savoir apprécier les bons côtés du sport, profiter et ne pas subir. On sait très bien que le haut-niveau ne permet pas d'avoir ce choix.

Franck : Mention spéciale à Fabien Tilliet (le 4ème équipier du bateau Champion du Monde) … T'as rien dans l'sac biloute! J'espère que tu seras plus vaillant sur les skis ;)

Jérémy : Merci Caro Cinquieme Element!
Et mention spéciale à Fabien Tilliet : Quelle vieille Carne! Speciale dedicace à un ami avec qui j'ai partagé beaucoup dans ma carriere de rameur...tout et n'importe quoi parfois...pour le meilleur et pour le pire...et oui, on en a fait des conneries vieille Branche!

Caro : Quant à moi, il ne me reste plus qu'à boucler les 72km des Templiers en espérant retrouver le Francky à l'arrivée... Bon courage les garçons !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

courage vaillants sportifs on sent beaucoup de plaisir dans votre engagement sur ce trail


Caro, toujours un vrai régal à te lire
Répondre
P

Toujours aussi bien écrit, c'est un vrai régal ! ! !
Répondre