Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:27

C'est la curiosité du moment en Beaufortain. Le lac de Roselend a disparu! Laissant apparaître derrière lui une vallée autrefois couverte de paturages et abritant une petite station de ski. Le petit hôtel Couttet y attirait même quelques clients de renoms, amoureux de ce coin de paradis... Jean Monnet, Irène Joliot Curie ou encore Jacques Prévert y ont séjourné quelques temps, jusqu'à ce que, les besoins en énergie augmentant, le barrage vienne fermer la vallée et que le lac tel qu'on le connait aujourd'hui y élise domicile.

Cette année, EDF procède à la vidange du barrage pour effectuer toute une série de contrôles sur les ouvrages habituellement immergés. Je ne pouvais manquer cette occasion d'aller voir la vallée engloutie ressurgir des eaux! C'est donc en compagnie de mes amis Christophe et Léna que je grimpe au col du Pré au dessus d'Arêches pour découvrir un paysage totalement inhabituel.

barrage.jpg
Le lac asséché et le barrage vue du col du Pré en fin de journée.

chapelle.jpg
La petite chapelle domine le lac etfais face à l'Aiguille du Grand Font et la Pointe de Presset

affiche.jpg
Les panneaux d'interdiction de circuler au pied du col.

N'ayant pas eu le temps de descendre jusque sur l'ouvrage, je me fais la promesse d'y retourner très vite pour voir ça de plus près avant que les eaux n'aient repris leurs droits en avril prochain!

Bon à savoir : cette année le barrage fête ses 50 ans d'existence. De nombreuses manifestations et expositions sont organisées dans la région, notamment pendant les vacances. L'occasion de découvrir l'histoire locale et l'importance de l'hydoelectricité dans la région!

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages