Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 11:18

Samedi, le petit village de Talloires sur les bords du lac d'Annecy accueillait la première édition du REDBULL ELEMENTS. Impossible pour mon équipe et moi de ne pas être de la partie ! Car....  le Redbull Elements, c'est plus qu'une simple course, c'est un concept unique et spectaculaire mélangeant : trail, parapente, vtt et..... aviron!

Le principe : un relais à 4 entre lac, ciel et montagnes, réunissant les meilleurs athlètes mondiaux de chaque discipline. Du grand spectacle!

elements.jpg

Petit retour en arrière : à l'annonce de cet événement, mes jambes trépignent... L'aviron dans un raid multisports? Le lac d'Annecy ? Comment ne pas tenter l'aventure !!! Le team Garmin Adventure possédant toutes les compétences sportives requises, nous décidons de postuler. Ni une ni deux, mon captain Seb envoie notre dossier de candidature. Quelques semaines plus tard, la réponse tombe : vous êtes officiellement inscrits à la première édition du Redbull Elements. Nous voilà donc un pied dans l'aventure parmi 52 équipes triées sur le volet!!! Dans le sas de départ, nous retrouverons des têtes d'affiches telles que la légende Kilian Jornet, Dawa Sherpa, Thomas Lorblanchet, Thierry Breuil en trail, Thomas Dietch, champion du monde de vtt marathon, Martin Fourcade champion du Monde de Biathlon (sur le vélo pour cette fois). Sans oublier l'aviron ou nous retrouvons les vieux potes : Jérémy Pouge, Pierrot Pollez, Donatien Mortelette, Seb Rieth, j'en passe et des meilleurs (en fait je crois que je connais 99% du peloton de départ).

redbullteamgarmin22.jpg
Avec l'ami Donatien, team Endurance Shop

Pour nous, Team Garmin, ce sera : Seb Camus en trail, Yoann Obrenovitch en parapente, Cédrick Dubois en VTT et ... moi en aviron! Une des rares équipes mixtes et sans recrue extérieure à s'aligner sur cette course très relevée. Le challenge est donc de taille : faire partie des meilleurs malgré la présence d'une fille dans l'équipe.

Il me reste donc quelques semaines pour remonter dans mon skiff et tenter de retrouver quelques sensations oubliées depuis mes années en bleu blanc rouge. Vendredi alors que je régle les derniers détails sur ma coque, je me dis "voilà très exactement 5 ans que je ne l'ai pas démonté pour l'emmener sur une compétition"! Drôle de sensation que celle de savoir que je vais partager cette aventure avec mon équipe de raid... mais dans mon skiff! Je trouve ça vraiment génial et fort en émotion.

Vendredi soir, nous voilà donc réunis au complet chez la famille Eymard qui nous reçoit comme des rois (un immense merci à eux!). Il est temps de faire le point sur la journée du lendemain et de fignoler les derniers détails avant d'aller au dodo. Pour nous c'est Dossard 15! (comme le Cantal, comme me l'ont fait remarqué certains, faut-il y voir un signe en vue de l'Oxygen Challenge qui approche?)

redbullteamgarmin21.jpg
Photo Nicocircus

7H samedi matin, je teste mon bateau sur le lac. Tout est ok, je sens le sourire pointer de façon quasi incontrôlable au coin de mes lèvres. Le cadre est enchanteur, le lac est bleu turquoise, il fait beau, chaud.... bref le top! Petit échauffement au pied du chateau de Duingt puis les 50 skiffs sont appelés à s'aligner au départ! Incroyable expérience que celle de se retrouver en skiff au milieu des garçons, avec un départ qui occupe toute la largeur de la baie de Talloire. Nous sommes tous tellement heureux de vivre ça!! Le coup de pistolet retentit, c'est parti pour 12km de course avec 3 virages aux bouées. Je prends mon rythme parmi les élites de l'aviron (à cause de ce fameux dossard 15 qui me place avec une grande partie des meilleurs rameurs), les sensations sont bonnes. Rapidement et en toute logique, je me fais distancer. Seulement voilà, comme prévu, les vedettes des médias se mettent juste devant mon bateau pour suivre la tête de course. Je me fais submerger par des ras de marées venant de tous côtés !!  On ne voit même plus ma coque qui est sous l'eau. Impossible de mettre un coup de pelle après 600m de course au risque de chavirer. Je décide de laisser passer la tempête et de calmer l'allure pour les laisser s'éloigner. Je suis (très) énervée et (très) crispée mais j'essaie de garder mon calme car il reste 12km de course! Me voilà en queue de peloton... génial....

moi.jpg
Moment de calme sur le lac - caro seule au monde (photo Kate Desmurs)

Après quelques minutes, les vagues sont toujours là, mais moins puissantes, je reprends donc une allure de course déçente mais suis seule au monde. Je sais que Vivi Roussel et Célia Foulon (mes principales adversaires féminines du jour) sont déjà loin devant, sans doute un peu plus abritées que moi des vagues de vedettes au départ de la course. 4,5km parcouru et déjà première bouée à contourner. Je sens que je rattrape du monde, je passe plusieurs skiffs avant d'atteindre la seconde bouée au 7ème km - toujours dans les remous -. Les jambes sont là, je relance ma coque et prend les vagues avec "philosophie" en essayant de rester concentrée sur mon geste.DD_210511_RedBullElements_7285.jpg
Passage aux bouées vue d'hélico - photo Redbull

 La dernière bouée approche, je double encore quelques bateaux, avant de prendre le dernier virage. J'ai la pêche mais impossible de lancer un sprint.... trop de vagues... Je préfère assurer jusqu'au ponton car la course n'est pas finie! Et non! Il reste 900m à parcourir en courant dans les ruelles étroites et pentues de Talloires avec le skiff sur l'épaule et les pelles à la main! Appontage réussi, hop on défait les dames de nage, on pause les pelles, on enfile les chaussures rapidos et on met le skiff sur l'épaule en 4ème vitesse. J'entend alors "Allez Célia!", je comprend qu'elle est derrière moi, bizarre, je n'ai même pas vu que je l'avais doublé! C'est parti pour la course à pied avec 12kg sur le dos et 2 pelles de 2,87m dans la main gauche!  J'ai les avant-bras en feu en tenant mes pelles mais j'avoue ... ca m'éclate ! Je cours dans la montée malgré les jambes qui piquent... ce qui me permet de doubler 6 ou 7 rameurs en peine avec leurs bateaux. Un virage puis 2, j'aperçois Virginia juste devant moi. Il reste quelques mètres avant l'arche d'arrivée où je dois passer le relais à Seb. Je la double avant le dernier virage puis lance une petite accélération avant de franchir l'arche Redbull pour permettre à Seb de s'élancer sur le trail!

_GAU0332b.jpg
Sortie de l'eau avant la course à pied. Image d'un aviron moderne et décoincé.... Merci Redbull - photo Redbull

Superbe expérience pour moi après 1H02 de course (34è scratch, 1ère féminine) ! Reste maintenant aux 3 gars de l'équipe d'assurer dans leurs disciplines respectives !

C'est donc parti pour Seb avec 11km et 1950m de D+, autant dire une course ascentionnelle de fous entre Talloires et le sommet de la Tournette. Après 1H47 de montée, notre champion et capitaine passe le relais à Yo en 20ème position, soit 15 places de gagnées !!!! Une vraie perf !

redbullteamgarmin8.jpg
Seb en pleine action dans la montée vers la Tournette - photo Nicocircus

Yoann s'élance à son tour, cette fois, en parapente avec l'objectif d'effectuer plusieurs vols reliés entre eux par des sections en course à pied (voile sur le dos) et, clou du spectacle, de se poser sur une barge de 10m / 10m au milieu de l'eau devant le port de Talloire puis de remballer sa voile et courir sur un ponton pour donner le relais à Cédrick en VTT ! Du grand spectacle pour nous, qui sommes sur la berge! Au terme de 45mn de vol - course à pied, Yoann attéri finalement les jambes dans l'eau et le corps sur la barge (pari presque réussi!). Le temps de rassembler sa voile et le voilà qui court vers Cédrick sous nos encouragements et avec encore 2 places de gagnées! Nous voilà 18ème pour l'instant, la grande classe !

redbullteamgarmin19.jpg
Yoann avant l'atterrissage sur la barge - photo Caro

P1000385.JPG
Passage de relais entre Yo et Cédric - photo Caro

C'est reparti pour une section ultra technique de 25 km de VTT dans des singles inaccessibles au commun des mortels, avec en prime un passage spectaculaire sur la passerelle d'un parcours accrobranche. Heureusement, notre Cédrick est un as du pilotage et accomplit l'exploit de doubler encore 5 coureurs après 2H13 de course.

redbullteamgarmin11.jpg
Cédrick à l'arrivée - photo Caro

Les traits tirés par l'effort et la chaleur, Cédrick franchit la ligne d'arrivée sous nos applaudissements. Et voilà ! s'en est fini pour nous! Une belle 14ème place au classement général et une victoire en mixte pour notre petite équipe

redbullteamgarmin16.jpg
Notre petite équipe au complet - Photo JC

Place à la détente et à une petite initiation aux joies de l'aviron pour mes coéquipiers de choc!

P1000415.JPG

P1000431.JPG
L'an prochain c'est Seb qui fait le skiff et moi le trail !!

Merci à tous les 3 pour ces grands moments passés ensemble dans la bonne humeur et merci à l'orga pour ce bel événement qui, qu'on le veuille ou non, donne une autre image de l'aviron, plus ludique et un peu plus captivante !

A refaire très très vite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

Matthieu 24/05/2011 10:06



Encore mille félicitations à toi Caro et à la Garmin Team,


Très sympa d'avoir enfin blagué de vive voix avec toi.


Excellente continuation et  bonne révision. 


Que la FORCE soit avec toi. 



Sébastien (COURtoujours) 23/05/2011 14:32



Bravo,impressionant!



BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages