Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 18:01

En ce week-end pascal, la forme était de mise... En effet, je signais ce dimanche, ma troisième participation au Raid Nature du Pont d'Arc et surtout mon premier raid sous les couleurs du team Garmin Adventure :

Mon 1er "Vallon", c'était en 2008, lors d'une tentative échouée avec mon amie Sandrine Monier (team Quechua) qui avait dû faire forfait à la suite d'une belle indigestion dans la nuit, juste avant la course. Heureusement, remplacée au pied levé par un coéquipier de choc Alex Dimitriou. Au final, 8H15 de course, un beau souvenir et une 5ème place en mixte: souvenirs ici.

La seconde fois, pour le moins épique, c'était il y a 2 ans. Cette fois, c'est avec l'ami et gazelle Flo Racinet que je m'aligne. Après avoir vécu la plus belle hypo de ma carrière en sortant du marmitoning, nous atteignons le parc à vélo pour la dernière section et là... plus de sac pour changer de chaussures, disparu, envolé ! Résultat : abandon forcé pour notre petite équipe et retour au bercail prématuré... : souvenirs ici

Pour cette troisième participation, il était donc temps de faire un pied de nez au mauvais sort... Et c'est avec mon cap'tain Seb Camus, que je m'aligne sur le raid Aventure pour en découdre avec les 72km (contre 67 annoncés...) du parcours.

Du côté du team, nous sommes donc 3 équipes à prendre le départ : René et Sylvain avec un objectif : reconquérir la victoire chez les hommes, Gaëtan et Jon, et Seb et moi.

Je l'avoue... ces derniers jours, une pointe de stress avait fait son apparition. Vais-je être à la hauteur? Vais pouvoir suivre mon coéquipier? Je le sais en grande forme, remonté comme une pendule (comme le reste de l'équipe d'ailleurs!). Quant à moi, je sens que j'ai à peu près la patate, mais je suis loin, TRES loin d'être rassurée et efficace sur mon vélo ! Bref, advienne que pourra en espérant que Seb sera tolérant!

8H30 le départ est donné.120 duos, casques vissés sur la tête et baskets aux pieds, s'élancent dans les rues de Vallon Pont d'Arc. C'est parti pour une longue journée de sport, avec pour commencer : 6,5km de trail. Nous partons sur un bon rythme et nous arrivons à la section canoé en première position chez les mixtes. C'est parti pour 6km de descente de l'Ardèche. Je retrouve mes réflexes de "cul de jatte" (merci Alex, et merci les séances d'ergokayak de cet hiver), je sens Seb qui a la patate derrière moi ... tout va bien! Nous doublons un paquet d'équipes avant d'atteindre la rive pour la 2ème section trail. Le temps d'attraper une barre et 2 abricots au ravito et c'est reparti pour 11,5km dans la pampa ardéchoise, avec en prime, quelques plongeons et séances d'escalade sans assurance dans les traditionnelles marmittes d'eau froide... Toujours aussi "magique" (ironie).

Un jour peut-être... l'organisation aura la bonne idée d'enlever cette section du raid avant qu'il y ait un accident grave...

2
L'arrivée à la section canoé

Seb me tracte depuis le départ, ce qui me demande une bonne dose de concentration pour anticiper le relief au tout dernier moment et des réflexes bien affûtés, tant mieux, ca me servira pour les prochains trails !

Nous sommes presque arrivés à la section VTT, le chemin s'élargit. J'en profite pour relâcher un peu la concentration et économiser mon capital intellectuel (si si ca peut servir en raid).... Un millième de seconde plus tard, mon pied choisit de se poser sur LE caillou présent sur le chemin. Hop ! Vol plané direct ! La tête la première ! Check up rapide, tout va bien, rien de cassé... C'est reparti. Nous rattrapons Jon et Gaëtan, dont un problème a la cheville les contraint malheureusement à l'abandon.

30ème km, 3 heures de course environ, et voilà ! J'aperçois le parc à vélos! C'est là que le raid commence vraiment pour moi, la néovététiste !

Changement de chaussures, provisions de barres énergétiques et hop en route !  Seb, comme depuis le début, a le mot pour m'encourager et me rassurer. Les premiers mètres sont chaotiques, je pose le pied, je m'énerve, je perds l'équilibre... Bref, je le sais, je suis en train de perdre de l'énergie inutilement alors qu'il va en falloir beaucoup pour aller au bout et conserver la tête de course!  Au bout d'un moment, j'essaie de me reprendre. Une petite voix me dit "ma petite, soit tu continues comme ça et ça risque d'être très long pour toi et surtout TRES TRES LONG pour Seb, soit tu te prends en main, tu fais la grande fille et tu mets les fesses sur ton vélo ! "; J'opte rapidement pour la 2ème solution. Il est temps de se relâcher un peu, de respirer et de tenter des trucs sur le vélo ! "Et si tu le fais pas pour toi, fais le au moins pour l'équipe". Bref, de fil en aiguille, je prends un peu d'assurance sur le vélo, motivée par les encouragements de mon coéquipier. Les km s'égrenent petit à petit, les descentes aussi. Je donne tout ce que j'ai dans les jambes, dans les poumons, dans les bras.... Seb m'aide dans les montées, impressionnant de puissance et de vélocité (c'est qu'elle fait pas 40kg la carotte!) . L'arrivée se rapproche doucement, et il est temps ! car j'ai les dents de plus en plus serrées... Dernier village traversé avec une belle série de marches à escalader, dernières montées puis nous aperçevons Vallon en contrebas. Une descente technique nous amène sur la route. Ahhh le bitume.... Je donne tout ce qu'il me reste de force et de concentration, nous voilà dans la rue principale... il reste 300m.  Je remercie Seb pour cette journée de dingues et nous passons la ligne main dans la main sous les applaudissements.  Une victoire en mixte et une 18ème place au scratch qui fait vraiment plaisir !

4.jpg
L'arrivée ....

Au final je retiendrai surtout une journée excellente sous la houlette d'un coéquipier extra, qui a su trouver le rythme et les mots justes pour me mettre en confiance, m'aider dans les passages délicats, me donner à boire et à manger quand il fallait. Plusieurs raideurs sont venu me dire, après la course, qu'ils étaient impressionnés par ses qualités physiques ... Je confirme moi aussi ! (l'élastique va s'en souvenir longtemps...)

Je retiens aussi la superbe perf de Sylvain et René qui ont dominé la course de bout en bout, terminant avec 50mn d'avance sur nous. Le doublé pour le team Garmin Adventure, c'est quand même la classe !

3.jpg
Sylvain et René, les vainqueurs du jour

J'ai aussi une pensée pour Jon et Gaëtan qui repartent frustrés de cette journée avec un abandon forcé... Ce n'est que partie remise! Et puis aussi pour Alex et Flo mes deux ex coéquipiers, Alex qui termine quelques minutes derrière nous (j'espère que tu ne m'en veux pas trop!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Bravo Caro ! Une ligne de plus au palmarès !!<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> yann<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> On m'a toujours dit "quand on veut, on peut !" tu viens de le prouver une fois de plus... J'espère que tu as beaucoup appris sur le vélo et que cela te servira pour le futur, qui s'annonce très<br /> fort vu les perfs de ton équipe.<br /> <br /> <br /> Félicitations pour cette belle victoire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je t'en veux grave, la prochaine fois j'espère que tu m'attendras... (pour que j'accroche une laisse derriere toi pendant que tu te fais remorquer, vu les jambons de ton équipier sur la photo,<br /> quand y'en a pour 1 y'en a pour 2 hein... :-) )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Felicitations en tout cas, sacré perf et sacré progrès en vélo, à pleins de moments je me suis dit "la Caro doit pas faire la maline là... :-) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre