Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 13:14

Il y a des dimanches matins, comme ça... où on fait bien de se lancer dans l'inconnu.

Il est 8H ce matin quand je me décide à enfin lever la tête de mon PC pour partir, au gré du hasard et en solitaire, découvrir un coin du Bugey, carte IGN à la main. Le soleil brille, les petits oiseaux chantent... Bref, la vie est belle et il est tant de se détendre ! Je taille la route à quelques encablures de Dagneux city pour me garer à proximité d'Ambérieu en Bugey. J'y ai repéré un petit sentier qui semble escarpé à souhait et qui me conduira aux Allymes par un trajet jusque-là inexploré.

Me voilà donc qui m'élance dans une montée sèche de 500m D+. Au bout de quelques minutes de grimpée, je lève la tête brusquement. Un gibier invisible s'enfuit bruyamment au dessus de ma tête, laissant partir une série de cailloux. Heureusement, je ne suis pas dans l'axe. Je retiens ma respiration quelques secondes et scrute les environs à la recherche de l'éventuel chevreuil (oui, j'avoue, je préférerais que ce soit un chevreuil plutôt qu'un sanglier!). Rien. Tanpis, je reprends mon ascension. Un quart d'heure plus tard, j'arrive sur un petit ressaut de falaise dégagé (la Croix des Moines), quand soudain, surprise invraisemblable... le gibier réapparait... Ce sont en fait 2 magnifiques chamois qui déboulent juste sous mes pieds !

J'en reste sans voix, un beau petit cadeau que cette rencontre dominicale... Des chamois à 25mn de la maison. Dommage que je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo pour immortaliser l'instant.

croix.jpg croix-2.jpg

Je comprends dans les kilomètres qui suivent, pourquoi ils se sentent si bien en cet endroit. Des rochers, des falaises abruptes, des petites sentes techniques idéales pour la traileuse que je suis ... et autant de reliefs accidentés dont les chamois raffolent.

Une belle petite escapade de 18km, avec un passage au pied du Château de Allymes, à refaire très très vite !

les-allymes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires