Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 09:17

Vendredi 3 juin : Enduro Trail Traking

Une nouvelle journée débute, sous le soleil et dans la bonne humeur. Il est 7H30 quand la Dream Team Garmin se retrouve dans le télécabine du Plomb du Cantal et met l'ambiance dans la queue au milieu des coureurs, sous le regard complice de Harry, le speaker de l'événement.

dream-team.jpg
La Black Dream Team. Photo Christophe Aubonnet

Au programme du jour, un enduro dont le principe est le suivant : réaliser un parcours trail de 26km avec 5 spéciales chronométrées de 1 à 2 km environ, reliées entre elles par des liaisons hors chrono. Le format de cette course permet donc à toute la fine équipe de courir ensemble et de s'encourager sur chaque spéciale. L'amie Maud se joint à nous pour l'occasion, ce qui nous permet de papoter pendant les 4H30 de course.

La première spéciale débute au pied de l'Arpon du Diable, vers le hameau des Gardes après 5 ou 6km de course. Je connais le début du tracé mais pas la fin de cette section définie par Thomas Lorblanchet. Finalement il s'agit d'un grand sentier en montée sur 400m environ puis une longue descente de 1km sur la route ... une mise en jambe tonique pour se remettre dans le bain après les deux ascensionnels d'hier! Je boucle la section en 5'18 avec une impression assez mitigée. Les jambes sont molles, bizarre non?

Il est temps de ralier la 2ème Spéciale, la plus physique selon moi, puisqu'il s'agit de l'ascension du Puy Griou... Mon cher Puy Griou (j'ai toujours un petit cailloux du Griou que j'ai ramassé il y  a quelques années comme porte bonheur dans mon sac à dos mais chut...) ! Je m'élance juste devant Maud, assez prudemment car je connais la fin et je sais qu'elle pique! Ca se confirme, je grimpe à 4 pattes les derniers mètres qui me séparent du sommet sur une grande dalle de pierre. Un petit arrière gout de l'ascensionnel d'hier...avec un chrono de 10'53 pour moi en haut de la bosse et 10'47 pour Maud.

C'est reparti vers la 3ème Spéciale du Peyre Arse. Nous gambadons sur le sentier en balcon du Col de Rombière, René, Seb, Steeve, Jon, Gaëtan, Maud et moi. Un de mes coins préférés. La vue est toujours aussi magique, c'est donc l'occasion de faire un peu de lecture de paysages aux copains : ici le Chavaroche et le Puy Mary, là le Peyre Arse, au fond le col de Cabre, Bataillouse, etc... Je retrouve mon ami Benoit au ravitaillement, co-ambassadeur trail du Merrell O² Challenge avec moi lors de la première édition. Décidemment, j'adore ce principe de course, c'est comme une grande rando avec tous les copains qu'on n'a jamais l'occasion de voir!

Après une bonne grimpette, nous atteignons le départ de la 3ème Spéciale, une grande descente sur le sentier en balcon sous le Peyre Arse. Cette fois c'est Maud qui s'élance devant moi. C'est qu'elle envoie la gaufre l'amie!!! Lorsque je m'élance à mon tour, je la vois au loin devant moi mais impossible de maintenir l'écart, elle va très vite.

4ème Spéciale en descente sous le Bec de l'Aigle.Celle là, je la connais bien! Une longue descente pas très technique d'environ 1,5km. J'envoie tout ce que je peux et termine par un sprint. Malheureusement, ces deux Spéciales 3 et 4 seront neutralisées pour cause de détournement du reste du peloton du fait de l'arrivée des orages. Impossible de connaître nos chronos donc...

5ème et dernière spéciale de 1km environ avec une arrivée  sous l'arche au Lioran. Je pars à bloc mais au bout de quelques mètres, je sens la crampe d'estomac pointer... Impossible de sprinter dans la descente, j'ai une boule de pétanque dans le ventre! Je termine en 1'52 cette dernière spéciale et me prends pas moins de 8 secondes par Maud...

Au final, après une belle balade de 4H30 sous le soleil entrecoupée de sprints endiablés, Maud conserve la tête de course et moi la seconde place à l'Enduro et donc en toute logique, la seconde place au classement des Series.

nadine3.jpg
Photo Nadine Banfi

maud-et-moi-2.jpg
Le trail version filles. Photo Christophe Aubonnet

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

David 08/06/2011 16:15



Bravo, belle preformance !!! et beau debut de saison aussi ....


amicalement,


 


 



BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages