Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:13

Hier matin, il tombe des cordes lorsque j'ouvre le rideau de ma fenêtre qui donne sur la vallée de la Cère. La journée s'annonce vraiment maussade! Heureusement une accalmie fait son apparition dans l'après-midi, c'est ce moment que je choisis pour grimper en vitesse au sommet du Puy Griou ...

Bien m'en prends puisqu'au fil de la balade, le soleil transperce peu à peu les nuages, faisant naître ombres et lumières sur les sommets alentours. Un vrai bonheur de photographe!

griou-1.jpg
Mon objectif : le Griou la-bas au fond.

J'atteins le sommet entourée d'épais nuages noirs. J'ai l'impression de toucher le ciel sur ce promontoire de choix!

sommet-griou.jpg
Le sommet qui semble vouloir transpercer le ciel

Il est temps de redescendre par le col de Rombière et le buron de Meije Coste.

meije-coste.jpg
Le buron de Meije Coste avec vue sur le Lioran et le Plomb du Cantal (maison traditionnelle où autrefois on fabriquait le Cantal)

Jusque là tout va bien, je descend au pas de course vers Font d'Alagnon. Quelques gouttes font leur apparition. J'arrive presque en bas, c'est à ce moment précis que mon destin a failli tourner! Je choisis de m'abriter sous un arbre pour regarder la carte et vérifier un croisement. Je pose mon sac, et, le nez dans ma carte, je m'agenouille..... sur une énorme vipère péliade !!!!!! (vipère venimeuse tant qu'à faire...). L'animal glisse lentement le long de mon genou, je la sens me frôler avant de senrouler sur elle même quelques centimères plus loin, l'oeil posé sur moi. La respiration totalement coupée, je fais un bond en arrière. L'émotion est trop forte pour crier (et de toutes façons ca ne servirait à rien puisqu'ici il n'y a strictement personne!).

vipere-peliade.jpg
La fameuse péliade qui a sans doute eu aussi peur que moi....

J'attend quelques secondes pour reprendre mes esprits et retrouver mon calme. Je remercie le seigneur de m'avoir épargné et prend l'animal en photo avant de repartir. Un grand moment d'émotion ! A ne pas renouveler !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

ourskolpa 29/01/2014 00:56


la vipère péliade n'est pas agressive, il s'agit ici d'une femelle, le mâle peut être plus chatouilleux si vous vous asseyez dessus. Mais en cette période cette future maman avait envie de
prendre le maximum de châleur pour accélérer son processus de grossesse.

Matthieu 17/05/2011 16:10



Impressionnant! 


Tu es la Princesse des Montagnes et de la Nature, tu vis en harmonie avec tous les êtres vivants qui la peuplent. C'est sans doute la raison pour laquelle cette magnifique vipère t'a juste saluée
de façon très respectueuse. 


 



Seb 16/05/2011 09:57



Elle est magnifique cette vipère, en photo en tout cas ! Tu les attires !?



Maman 14/05/2011 14:54



Puisque tu sais depuis longtemps ce que je pense de tes escapades en solitaire..je m'abstiendrais de tout commentaire !...Bon W.E malgré tout !



valette 13/05/2011 18:03



En plus tu assures,l'animal à l'air baleze.Les dieux de la montagne sont avec toi!!bises.Lepapy



BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages