Nous sommes dimanche, et c'est vraisemblablement une des dernières sorties en montagne de cet automne... Car oui!!! il faut bien laisser un peu de temps aux gambettes pour se remettre d'aplomb ... (en prévision des 72km de course qui m'attendent aux Templiers ce dimanche du côté de Millau)
Alors pour être sûre de finir en beauté, mon choix se porte sur un des plus beaux endroits de la terre ...Non je ne suis pas objective, et alors ? La Pierra Menta, sommet beaufortain fort connu des alpinistes amateurs et des randonneurs contemplatifs.
Un rocher un peu mystérieux à vrai dire, attéri là sur un coup de colère de Gargantua (oui, la légende voudrait que notre géant, ne parvenant pas à traverser le Mont Blanc et pris de colère, donne un coup de pied dans les Aravis ...Le rocher casse, donnant lieu à l'actuelle "Porte des Aravis", ricoche... et rebondit jusque là, tout simplement).
La Pierra Menta... une pointe en forme de molaire lorsqu'on l'admire du côté du Beaufortain, comme ici vue du col du Coin.
Et qui prend étrangement la forme d'une incisive aiguisée du côté de la Tarentaise.
Une belle boucle de 30km et 1800m D+ nous ramène à Plan Mya, un de mes endroits préférés pour admirer le barrage de Roselend. Le temps d'une petite pause incontournable, de quelques photos d'ambiance et il est déjà l'heure de rentrer au bercail.
Le lac depuis Plan Mya
Roselend depuis l'Outard
Vue générale depuis les hauteurs du col du Pré
Place maintenant au repos et à la préparation finale avant d'attaquer les sentiers des Causses !