Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 16:54

Tandis que je redescends doucement sur terre après l'expérience du Mont Blanc, mon esprit vagabonde et je me surprends à retourner là-haut de façon spirituelle, à revivre cette ascension inoubliable : les sentiers en sous-bois d'abord, puis les singles rocailleux, le passage délicat du couloir du goûter et ses pierres qui dévalent, l'escalade sans fin pour atteindre le refuge puis l'univers de glace, de neige et de vide du sommet...

Et bien souvent, je ne peux m'empêcher de penser à Kilian... Kilian Jornet, traileur d'exception aussi discret que célèbre... Kilian à qui il  faut moins de 4 heures pour gravir le toit de l'Europe depuis les Houches.... en short et en basket.

Kilian, modèle à suivre ou contre exemple ? La question est à la mode alors posons là. Depuis que ces escapades "sans filet" en haut du Mont Blanc ont fait le tour des médias et sont connues du grand public des amateurs de trail, le débat fait rage. Comment concilier l'esprit de conquête et la liberté qui semblent si chers à Kilian, avec un statut d'icône du trail, de modèle et d'exemple que tout le monde rêve de suivre?

Comment, en évoluant en dehors des règles traditionnelles de sécurité, sans corde, sans crampons, sans équipement de haute montagne, avec tous les risques que cela comprend ... comment ne pas risquer d'emmener dans sa trace de nombreux amateurs inconscients du danger? "Si Kilian le fait... j'aimerais tenter"

Un article très bien fait du Nouvel Observateur (aout 2011) soulève la question... Point de polémique ici, non juste des questions... Libre à chacun de juger... La liberté ou le devoir ? Une éternelle question !

kilian-1-001.jpg kilian-2-001.jpg

Pour lire l'article, il suffit de cliquer dessus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Réflexions d'une carotte
commenter cet article

commentaires

caro 5ème ELEMENT 11/10/2011 15:24



A titre purement personnel oui... j'ai fait mon choix. Mais pas toujours facile à réaliser ! La liberté ça se gagne...



doune 11/10/2011 14:55



je crois que tu as fait ton choix à ce sujet non ? quel est-il ?



BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages