Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 10:30

Il y a des livres qui s'avalent plus vite que d'autres... parce que la plume est agréable, parce que le sujet vous concerne, parce que le contenu vous inspire, parce qu'il n'est pas trop long ! Et celui de Dominique Simoncini fait partie de cette catégorie.

Rencontré par hasard au Bistrot des Sports de Chamonix alors que nous buvions un petit café avec l'ami Jules Henri Gabioud (traileur de son état), Dominique nous a suggéré d'acheter son livre et de lui donner notre avis. Nous voilà donc repartis, bouquin sous le bras, avec une petite dédicace en prime... (merci!). Le sujet est simple et évocateur pour moi puisqu'il s'agit de son expérience de "néo traileur" sur l'Ultra Trail du Mont Blanc, ce parcours de plus de 160km et 10000m D+ que j'arpente plusieurs fois durant l'été en compagnie de mes stagiaires.

Une course hors norme qu'il lui a fallu préparer avec minutie, intégrer dans son quotidien pour ne pas faillir le jour J et surtout, une course qu'il a fallu terminer au prix d'efforts surhumains ! Dans son récit, Dominique nous livre avec humour et simplicité ses moments de doute, ses vagues à l'âme, ses moments d'euphorie, de détresse, de joie... un cockail détonnant de sentiments et de sensations qui jouent au Grand Huit au rythme des cols et des fonds de vallées, des crépuscules et des nuits noires, de la pluie et du beau temps... Car le trail long c'est un peu ça : un manège à sensations pour le corps et l'esprit, passant du désespoir et de la tentation d'arrêter au plaisir de courir et de se sentir léger et libre, dans une sorte d'éternel recommencement.

Elargir les champs du possible, dépasser les étroites limites que la société nous impose, s'ouvrir à des contrées intellectuelles et physiques inconnues, voilà ce qui nous fait courir plus loin et plus longtemps. Dans son livre, Dominique met des mots sur des sensations et des cheminements psychologiques difficiles à exprimer, alors rien que pour ça, ça vaut le coup de se le procurer !

Pour conclure, je vous livre ici une phrase que je me répète souvent et reprise récemment par l'aventurier Mike Horn : "Life is lived outside the comfort zone".

Sans-titre-2.jpg

Bonne lecture à vous !

(livre disponible ici http://www.editions-pantheon.fr/catalogue-publications/ouvrage/nouveautes.html et sur Chamonix à la librairie Landru et la maison de la presse)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Carotte pour tous
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages