Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 19:45

Pas évident d'enchaîner un trail à Madère et un triathlon montagne en 8 jours, mais je suis tout de même bien contente d'avoir tenté l'expérience en participant ce dimanche à la deuxième édition du Dynafit X3 de Courchevel !

Le Dynafit X3 c'est un enchaînement de 3 disciplines : Vélo de route (montée sèche de 930m D+) + trail sur neige (6,3km) + ski alpinisme (montée sèche de 950m D+). Autant dire que la course est exigeante, que l'effort est intense et qu'il n'y a quasiment aucun moment de relâche...Je le sais pour avoir déjà participé à la première édition l'an dernier dans des conditions dantesques (cf compte-rendu http://carottepourtous.over-blog.com/article-dynafit-x3-a-courchevel-une-belle-experience-117258327.html) MAIS je décide de remettre le couvert ! (mon petit côté "autoflagellation" qui refait sans doute surface).

A l'inverse de l'année dernière, les conditions sont clémentes et le soleil s'invite à la partie le temps de la course.

10H le peloton s'élance depuis la vallée. C'est parti pour la section vélo, qui n'est pas du tout ma spécialité ! je parviens toutefois à limiter la casse en arrivant à la transition vélo / course à pied en deuxième position, 2mn environ derrière ma copine Marion qui tient la tête de course, mais je suis déjà bien entamée...

Le temps de poser le vélo, d'enfiler les baskets et je m'élance pour la section trail. Je rattrape Marion après quelques minutes de course et reprends ainsi la tête de course. Le parcours roulant me permet de récupérer un peu du vélo et j'atteins la transition course à pieds / ski quelques minutes devant ma poursuivante (je détiendrai d'ailleurs le meilleur temps TRAIL à l'issue de la course, c'est déjà ça !).

Après un chaussage rapide des chaussures de skis (grâce aux conseils avisés de Nico Lebrun, LE spécialiste du triathlon et des transitions efficaces...), je m'élance pour les 1000m d'ascension. Une autre paire de manches! Je suis sèche et un peu en manque de sucres ... malheureusement, je n'ai rien à me mettre sous la dent. Tanpis, il faudra tenir quand même !

JAN-14-1503.JPG

J'ai la désagréable sensation d'être à l'arrêt, même sur la première partie la plus facile - sauf que ce n'est pas qu'une impression.... Il fait très chaud et je suis "très cuite"... Qu'est-ce que ca va être dans les prochains murs ! Marion me double rapidement et s'envole vers les hauteurs sans que je puisse réagir, mais de toutes façons, je le savais, car elle avance la copine, en ski alpinisme ! (membre de l'Equipe de France et toujours très bien placée sur les coupes du monde cette année, bref un avion de chasse monté sur spatules).

Les murs raides de la Saulire s'avèrent redoutables pour mes petites jambes et mon petit corps qui a déjà bien donné... Je me hisse tant bien que mal et rejoins Hugo, un copain que je n'avais pas revu depuis bien longtemps. De quoi me donner du baume au coeur, mais pas aux jambes... Apparemment, il est dans le même état que moi le pauvre ! Malgré ses encouragements, je suis obligée de m'arrêter pour reprendre un peu mon souffle, appuyée sur mes bâtons, la tête baissée comme une âme en peine. Le sommet n'est pas loin mais semble pourtant inaccessible !! La pente s'accentue, je décide de déchausser pour passer la difficulté à pieds, ce qui me donne l'occasion de me retourner.

photo.JPG
(photo Benjamin Dunand)

Et là, j'aperçois, juste derrière moi, à mes trousses la 3ème féminine. Ce n'est pas le moment de craquer ! Je rechausse illico les skis et m'élance pour les derniers mètres de course sous les encouragements de JC, Jérémie, Ben, Fred et Cédric puis les copains Benjamin Rondeau et Seb Rieth (nos 2 rameurs sont venus spécialement de Verdun pour découvrir cette épreuve impitoyable !).

JAN-14-1505-copie-1.JPG

JAN-14-1507.JPG

Je franchis l'arche à bout de force au bout de 2H45 de course, en ayant conservé ma deuxième place... Bien contente !

Encore une belle expérience et l'occasion de tester mes qualités de résistance !

JAN-14-1508-copie-1.JPG

photo--3-.JPG
(Photo Fred Bousseau)

Un grand bravo aux copains qui ont (re)tenté l'expérience du X3, un grand merci à Benjamin Rondeau pour l'assistance de choc et à tous ceux qui m'ont encouragé sur le bord ou dans le peloton, à Hervé Franchino, grand manitou de l'événement, au Chabichou qui a encore concocté un repas de clôture version grande classe, aux copains speakers Ludo et Stef ... Et Merci à mon copain Bam qui m'a prêté ses peaux porte-bonheur :) Vraiment une belle édition 2014 du X3 que je conseille vivement à tous les amoureux de l'effort et des disciplines combinées !

photo3.JPG

Les résultats des garçons : JC : 11ème, Jérémie (Gachet) : 5ème, Nicolas (Raybaud) : 18ème, Cyrille (Gardet) : 22ème, Seb (Rieth) : 41ème

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages