Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:15

Profitant d'une proposition de longue date de mon ami Fred, je choisis ce week-end pour emprunter les clefs de son paradis : un petit chalet d'alpage aux Ayères des Pierrières, site magique au pied des falaises des Fiz et de la réserve naturelle de Passy, faisant face au Mont Blanc et à tous ses glaciers.

Le soir tombe et l'épais brouillard nous envahit lorsque JC et moi atteignons le chalet... Ambiance sombre et mystérieuse, attirante aussi... car la montagne c'est aussi ça : ces moments bruts et un peu rudes, où il fait bon passer sa soirée devant le vieux poele à la lumière de la bougie, un morceau de fromage au bout du couteau et un verre à la main à refaire le monde.

juillet-2012-1656.JPG

Mais je sais à quel point l'environnement est magique par beau temps et je sais aussi que demain, la météo sera de la partie. Alors il est temps de se rouler au fond du duvet en écoutant le bois craquer car demain, la journée s'annonce sportive! Au programme un tour des Fiz avec quelques petits détours pour profiter encore plus !

7H15, un épais givre recouvre la végétation environnante. Le soleil fait miraculeusement son apparition réchauffant les cîmes une à une, en commençant par celle du Mont Blanc recouverte d'une belle couche de neige fraîche. Le charme opère...

juillet-2012-1663.JPG

Puis c'est au tour des falaises qui nous dominent de s'illuminer. Il est temps de prendre le large (et de la hauteur) pour profiter de cette belle journée!

juillet-2012-1666.JPG

Nous commençons la balade par l'ascension du Dérochoir, qui comme son nom l'indique est un endroit plutôt escarpé (bien plus évident à franchir à la montée qu'à la descente! j'ai testé !).

juillet-2012-1676.JPG

Une fois la première montée avalée, nous choisissons d'aller rendre visite au col de Portette en aller-retour, avant de redescendre vers le refuge de Sales à travers les lapiaz, le vallon du Grand Pré ... et les troupeaux de vieux bouquetins mâles...

juillet-2012-1732.JPG

S'ensuit une longue descente jusqu'à la Sauffaz accompagnés du bruit tonitruant des cascades gorgées d'eau, de la course effrennée d'un chamois et du vol silencieux d'un gypaete... Une nature en pleine ébullition avant les premiers signes de l'hiver.

juillet-2012-1692.JPG
Curiosité géologique que ces formations rocheuses au pied de la Pointe de Platé, donnant son nom au "Désert de Platé", plateau calcaire recouvert par un des plus vaste lapiaz d'Europe

juillet-2012-1689.JPG

Puis nous contournons la Pointe de Sales pour remonter en direction de la Montagne d'Anterne et du refuge Alfred Willis. Il est temps de faire une rapide pause ravitaillement avant de reprendre le chemin en direction du petit Col d'Anterne face aux impressionnantes parois du Buet.

juillet-2012-1706.JPG
La cîme enneigée du Buet (ou communément appelé Mont Blanc des Dames)

Encore un effort et nous atteignons le lac d'Anterne puis le col d'Anterne. Les couleurs et les contrastes de cette saison nous en mettent plein la vue et nous font presque oublier le froid et les 25km / 2000m D+ déjà parcourus (mes jambes sont quand même là pour me le rappeler!)

juillet-2012-1717.JPG

Fatiguée mais heureuse je suis... Alors, au lieu de boucler la boucle par le chemin le plus court, nous choisissons de faire un dernier détour par le lac de Pormenaz., histoire d'en profiter encore un peu !

juillet-2012-1722.JPG

Une belle descente agrémentée de quelques petits passages d'échelles nous ramènent vers les Ayères. L'après-midi est déjà bien avancée et je suis fourbue ! 30km et 2300m D+ d'une belle balade technique autour des Fiz... Il est temps de redescendre vers la civilisation, la tête pleine d'images et de souvenirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Mes compte-rendus d'aventures
commenter cet article

commentaires

Nadette 15/10/2012 07:28


Magnifique...c'est également le premier mot qui m'est venu en lisant cet article

david07 14/10/2012 20:18


Magnifique !!

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages