Quelle sacrée expérience que ce 2 sans barreuse avec ma copine Béné !
Cazaubon regroupe chaque année la fine fleur de l'aviron français dans des embarcations à une ou deux places, servant ainsi de sélection pour l'Equipe de France et les régates internationales.
Pour nous 2, l'objectif avait la saveur d'un petit défi : se faufiler en finale A, sans préparation hivernale spécifique et après avoir pris notre retraite ...
Après des championnats de zone décevants et les imprévus de ces dernières semaines (changement de bateau, changement de places à plusieurs reprises, sorties annulées pour diverses raisons...), nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant sur le lac de l'Uby.
Alors, sans jamais nous prendre la tête, avec enthousiasme et envie, nous avons cherché des solutions, avec toujours cet objectif d'aller l'une vers l'autre dans la façon de ramer. Nous le savions : nous étions beaucoup moins fortes physiquement que les autres, alors il fallait optimiser...
Résultat : nous avons progressé d'un cran à chaque parcours. Pas de bol pour nous, les tirages nous ont envoyé dans la "grosse" 1/2 finale où la 3ème place qualificative était vraiment inaccessible... Adieu la finale A donc. Une belle déception il faut l'avouer... Mais finalement, pas de regret puisque nous réalisons notre plus belle course en finale B, dominée de bout en bout et dans un geste maîtrisé à chaque coup de pelle... Quel pied!
Les 2 petits points en tête de course, c'est nous dans les 250 derniers mètres de course! - Photo Marion Rialet
Ce que je retiens:
- Le plaisir de revenir sur le bassin de Cazaubon et de faire des courses à bloc,
- Une belle victoire en finale B avec un chrono qui nous aurait placé en 5è position dans la finale A, à 7 secondes du podium (7'41"55. Pas mal pour des anciennes!
- Les retrouvailles avec les vieux potes de l'aviron dont certains ont aussi repris les pelles,
- L'envie de remettre ça en bateau long fin juin avec cette fois, une belle médaille autour du cou avec les copines...
- Je note au passage que, malgré ce qu'en pensent certains, le matériel et les réglages peuvent faire gagner (ou perdre) beaucoup de secondes, ne serait-ce que parce que les positions et l'efficacité du geste en dépendent...
JC et Fab quant à eux, rentrent déçus de Cazaubon avec tout de même une médaille d'argent en poche.
A l'arrivée, la victoire leur échappe pour 1,5 sec, face à des Nantais impressionnants sur tout le week-end. Bravo à eux!
Place maintenant aux régates internationales pour les garçons (Coupe du Monde de Bled en Slovénie le 28 mai prochain)
Et pour moi, la préparation à l'examen probatoire pour l'Accompagnateur Moyenne Montagne dans quelques jours ... Changement de milieu radical!