Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 07:05

On pourrait le qualifier de schizophrène tellement sa gentillesse et sa discrétion tranchent avec la passion et la frénésie qui animent sa façon de skier… Freerider de l’extrême, "Adri" taille les courbes tel un musicien virtuose. Le voir évoluer, c’est prendre une vraie claque et une leçon de grand ski par la même occasion. Aujourd’hui, j’ai le plaisir et l’honneur de vous faire partager une petite interview façon « caro » d’Adrien Coirier le rider virtuose.

adrien-coirier-1.jpg

Mais avant toute chose, pour situer le contexte et bien comprendre les questions qui vont suivre, vous devez prendre quelques minutes (9’ très exactement) pour regarder la vidéo qui suit.

Bio express :


adrien-portrait_1.jpg
Photo Tristan Shu

Né le 22 juin 1981 à Bourg Saint Maurice, Adrien se lance dans sa première compétition de freeride en 1999, où il termine sur la 3è marche du podium en catégorie amateur. Viennent alors les premiers contrats pro et les grands voyages au début des années 2000. Le début d’une longue success story :
2008
9ème du Classement général Freeride World Tour
6ème du Nissan O'neill Xtrem de Verbier
2007
Vainqueur du Tour Nord Américain - Freeride
4ème du North Américan freesking Championship
2ème du Jackson Hole Freeskiing open
Vainqueur du Squaw Valley freeskiing open
Vainqueur du Telluride Freeskiing open
2006
Etoiles du sport - Espoir de l'année 2006
Vainqueur du Tour Nord Américain - Freeride - Vainqueur
3ème du Classement général World Tour - Freeride

… Success story qui prend un mauvais virage en mars 2009, lorsqu’Adrien  est victime d’une chute impressionnante lors de la finale du championnat du monde de ski freeride à Tignes et passe à 2 doigts d’une fin tragique.
Depuis, loin de tout abandonner et de ranger ses spatules,  Adri a décidé de « rebondir comme personne ne l'aurait imaginé » (selon ses propos).

Adrien_Coirier_16.jpg

Alors dis-nous tout Adrien !

Qu’est-ce qui te fait encore et toujours rider ?
La passion avant tout. Je suis né en montagne et pour rien au monde je ne changerais d’environnement. J’adore ce calme, cette sensation de liberté. C’est pareil en ski, et puis au fond le ski, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour vivre au plus près des sommets.

Si tu devais en conserver un, quel serait ton meilleur souvenir, la plus belle image que tu aies en tête ?
Un matin il y a 10 ans, il avait neigé environ 50cm dans la vallée et plus du double au sommet. Je partais de Landry en voiture direction le funiculaire de Arcs, la route n’était pas déneigée, la poudreuse volait par dessus la voiture, il n’y avait pas une trace, la brume matinale s’est échappée et ça été une des meilleures journées de ski de ma vie. Des runs de forêt mémorables, de la peuf jusqu’au cou entre potes….. trop bon !

2978148635_be839a4b75.jpg
Photo Tristan Shu

Tu skies pour la marque EIDER depuis peu. Quels sont tes projets sportifs dans les mois à venir ?
Très heureux de travailler avec Eider maintenant, marque française, super impliquée dans le milieu montagnard, des produits au top, je suis vraiment content.
Ca ne modifie pas mes projets 2010, car je suis qualifié pour le FWT 2011 (freeride world tour) et ça va me prendre pas mal de temps car il y a 2 étapes supplémentaires cette saison.
Du coup, ces prochains mois vont être chargés en prépa physique, muscu + cardio…

_MG_1323.jpg
Photo Tristan Shu

Justement, à ce propos, est-ce qu’un freerider skie toute l’année ?
Toute l’année pas vraiment, ça dépend des étés, des fois je pars en Argentine ou au Chili (hémisphère sud : les saisons sont inversées)  mais pas tout le temps. Lorsque je ne pars pas, je reste en montagne et je fais de la rando, du kayak, de l’escalade, du golf, tout ça à petit niveau mais ça me permet de garder la forme. Plus spécifiquement, je fais pas mal de muscu, surtout du dos et du gainage mais aussi les membres inferieurs toujours en à proprioception (plans instables)
Plus anecdotique, je skie aussi sur les éboulis de pierres quand je trouve un spot propice ! Récemment entre les lacets de la route des gorges de l ‘Ardèche à quelques km de Vallon Pont d’Arc . Une première d’après les locaux……

Oui effectivement, mon pote Seb pourra en témoigner!
Perso, as-tu besoin de pratiquer d’autres sports que le ski pour trouver ton équilibre?

Enormément, depuis gamin je suis toujours partant pour tester d’autres sports, pour certains c’est ponctuel, d’autres deviennent des activités que je pratique plus régulièrement.
Le plus facile serait de te donner ceux avec lesquels je n’ai pas accroché : Le vélo de route, le tennis, la natation...

Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de te poser ?
Etre freerider pro, c’est voyager à travers la planète tous les mois de l’année… J’adore revenir chez moi, quand je rentre de voyage j’aime passer quelques jours tranquilles chez moi avec ma copine, à profiter de la vue et à bien manger !

Tranquille la vie quoi... Et au niveau de la vie de famille justement, on arrive à s'organiser quand on est freerider ou c’est totalement impossible pour votre espèce ?

Effectivement, l’équilibre est dur à trouver, ou plutôt la personne prête à accepter cette vie. Mais il y a déjà pas mal de "papa riders" dans le milieu du freeride, donc rien d’exceptionnel !

Sans-titre-2.jpg

Pour changer de registre, quel est ton spot préféré ?
Ma station des Arcs, le spot exact change chaque année en fonction des conditions. Et reste secret jusqu’à la fin de la saison en cours ! lol

Mouai bon d'accord, j'ai compris, tu n'en diras pas plus...  Si tu avais une marque de ski à nous conseiller pour le freeride, quelle serait-elle ?
Je développe mon propre pro-model avec la marque Coreupt.com, j’ai mis toutes mes années d’experience en free ride et mon passé de skieur alpin pour mettre au point un modèle dont je suis vraiment content. Surtout de par son accessibilté, même pour les dames ! il faut l’essayer !

adrien_coirier.jpg

Pas de soucis, quand tu veux pour essayer Adri ! Allez un p’tit conseil technique du Chef pour tous les lecteurs qui n’en peuvent plus d’attendre de chausser les skis… Comment avoir le style cet hiver ?
NE pas faire de snowblade
Pour les pistes : Jamais plus vite qu’à fond.
Pour le hors piste : ARVA, sac a dos, pelle et sonde, ça donne pas vraiment de style, sauf après une avalanche, le mec tout bleu a tout de suite moins de style..

Et pour finir en beauté, questions bonus :
Ton plat préféré: Magret de canard Rossini
Ton expression du moment :Carrément. C’est naz mais je n’arrête pas de dire ça en ce moment.
Une bonne adresse près de chez toi ? L’Arssiban le meilleur resto de la vallée de bourg Saint Maurice.

3994856387_effe2073b6.jpg
Photo Tristan Shu

Merci beaucoup Adrien pour ces réponses, promis je te suivrai de près cet hiver (à travers l'écran, sûrement pas dans tes traces...). A bientôt sur les skis!!!!!!

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'artiste, le site web d'Adrien : www.adride.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Des personnes d'exception:
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages