Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 11:06

La Vallée de la Loire possède de nombreux atouts... Ses paysages naturels ayant inspirés tant de peintres, ses châteaux qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de France, ses spécialités gastronomiques et ... son vin de Vouvray!

A l'évocation de ce doux nom sur ce blog il y a peu, une envie soudaine m'a pris d'en vanter les mérites... Car ce précieux liquide gagne a être connu, et ce ne sont pas mes amis et ma belle famille qui me contrediront à en voir les quantités de cartons qui transitent à chaque régate d'aviron, ou autres occasions diverses...

Située sur la rive droite de la Loire à côté de Tours, l'aire d'appellation "Vouvray " regroupe 7 communes (dont la mienne évidemment) et s'étend sur  2000ha.

Moëlleux ou pétillant, le Vouvray possède une robe soutenue et lumineuse allant du jaune paille pour le pétillant, à dorée aux reflets ambrés pour les liquoreux à maturité.

Une chose est sûre, question goût, tout le monde s'y retrouve entre les moelleux, demi-secs, secs. Même les plus sceptiques se font surprendre à en "reprendre volontier un ptit fond..."

La température idéale de service est différente selon  : Secs : 11°C  -  fines bulles : 8°C  - tendres et mœlleux à carafer et à servir très frais, 6-8°C, pour les sentir évoluer. La durée de vie considérable des Vouvray (10 à 40 ans) est soutenue par les conditions de conservation parfaites (température et hygrométrie) des caves profondes creusées dans la craie des coteaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'apéro comme en dessert, il est le compagnon idéal des soirées conviviales... Alors que tous les bras se lèvent pour le Vouvray!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Caro,Demandes au président des Tacos quand aura lieu l'inauguration du chalet (new TAC) je pense que nous pourrions prévoir un p'tit truc sympa pour les montagnards, style échange produit . . . je pense également que le mariage de Môsieur Davidoff pourrai servir de répet générale, un avis sur la question . . .Bises, papa dudu
Répondre
C
Sans soucis! Donnez moi une date et je lance une invitation OFFICIELLE à mes connaissances afin que tous découvrent les beautés et délicieux breuvages de la Touraine!
Répondre
P
OK pour le Vouvray ou autre Montlouis . . . mais tous ces béotiens en divin nectar savent-ils que la Loire produit aussi du rouge ! ! ! Chinon, Bourgeuil, Restigné, Cravant, des noms qui sonnent bon le terroir.
Caro, tu as une mission (reconnue d'utilité publique) faire découvrir aux masses laborieuses avironnistiques, les charmes du précieux breuvage. L'inauguration du chalet (new TAC)doit servir à éduquer le palais de tous ces champions gavés au coca zéro ou au Fanta Light, il suffit de fixer une date . . . à suivre
Répondre
J
Rassure toi Tom, ce jour là on a aussi bu du Vouvray rosé!
Délicieux...mais on ne connaissait pas encore le Cerdon.
Répondre
T
Avec une si belle robe blanche de mariée, je t'aurais quand même bien vu avec un beau verre legerement rosé de...Cerdon !!
Répondre