Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 20:56

Ce sont 3 jours 100% "évasion et détente" qui nous attendaient en Ardèche à notre retour de Cazaubon.

3 jours où le repos fût relatif pour JC puisque dès le lendemain de notre arrivée, je décidais de lui faire découvrir le fameux passage "marmitoning" qu'Alex et moi avions eu le bonheur de découvrir lors du raid de Vallon Pont d'Arc quelques jours auparavant... Mais, cette fois, en passant à côté des trous d'eau et non pas dedans! (c'est moins rafraichissant quand même!). C'est en plongeant la main dans l'une des marmittes que j'ai retrouvé le poumon qu'Alex avait perdu la semaine précédente!













Afin d'enrichir notre culture générale et de retourner le temps d'une après-midi, aux origines de l'humanité, nous avons décidé de descendre dans les entrailles de la terre pour une visite passionnante: la grotte de l'Aven d'Orgniac (http://www.orgnac.com/) . Un site à recommander car le guide, plein d'humour et passionné par son métier, nous fait pénétrer de plain-pied dans 110 millions d'années d'histoire. La formation des stalagmites est un véritable livre ouvert sur l'évolution de notre terre et nous permet, au passage, de prendre conscience du phénomène malheureusement irréversible qui nous menace aujourd'hui: le réchauffement climatique.


















Pour revenir à des choses plus réjouissantes, le lendemain nous poursuivons notre périple version "vrais touristes de base", en nous lançant à l'assaut de la descente de l'Ardèche en canoë (32km de Vallon à Seauze). Je retrouve Seb, un vieux pote tourangeau de longue date et kayakiste de son état, qui tient une location de bateaux à Vallon.

"Aigue-Vive", sa loc, propose de multiples activités (Canoé, Canyoning, Via Ferrata...) et la possibilité de sortir des sentiers battus pour aller découvrir par exemple, l'Ardèche "By Night", la faune et la flore. Un conseil si vous passez par là: Allez-y sans hésiter! (http://www.aigue-vive.com)

Revoir Seb, c'est l'occasion de discuter autour d'un verre et de se remémorer les vieux souvenirs de guerre de notre chère Touraine. 

10h30, après nous avoir fournit le matériel nécessaire, nous entamons la descente. Un vrai moment de bonheur puisque la rivière est quasi déserte et qu'il y a suffisamment d'eau pour passer les rapides sans encombres, au contraire de l'été où c'est une véritable autoroute sans fin ni fond!














14h30, nous voici déjà à l'arrivée alors que la première navette du retour n'est là qu'à 17h! Oups, on a dû un peu trop appuyer sur les pagaies....


Dernier jour déjà... une petite sortie VTT sur le "Chemin Royal", un pique-nique Saucisson d'Ardèche/ Fromage de chèvre, une visite de la Brasserie Artisanale locale "Bourganel", célèbre bière locale aux marrons ( qu'est-ce que vous voulez...on ne les refait pas les Bette!) et c'est déjà la route du retour!













 


 


 



3 jours pour décompresser et repartir sur de bonnes bases! Vivement les prochaines vacances... (hmmmm .....dans 1 an peut être?)

 Au passage j'en profite pour vous conseiller une autre bonne adresse: le "Domaine de la Manse" au Petit Tournon. Magnifique chambre d'hôte 3 épis, tenue de mains de maîtres par Véronique, Marius, leurs enfants Charlotte et Arthur et leur toutou "Panis" (comme Olivier).










 



Un accueil fort sympathique, une ancienne magnanerie superbement restaurée, des chambres confortables, et une table où il fait bon s'attarder... Bref, tout pour passer un séjour réussi!

(http://www.lamanse.com/)



 

Partager cet article

Repost 0
Published by caroline - dans Carotte pour tous
commenter cet article

commentaires

papa dudu 25/04/2007 23:31

Espère allons pouvoir nous raconter tout ça au mariage de momo et karine avec en prime la présence de môsieur p'tit Seb, suis impatient de vivre ce moment d'amitié et de partage ! ! !

joel 24/04/2007 11:58

J.C, tu ne peux vraiment pas t'empécher de ramer "même en  vacances"....!
Sympa votre maison d'hôtes,adresse à retenir ou à faire connaitre.

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages