Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 08:07

6h dimanche matin... Après avoir passé la nuit dans les toilettes parce qu'elle n'avait pas supporté la sauce pesto dans les pâtes de la veille, c'est avec grand regret que Sandrine  prend la (sage) décision de ne pas s'aligner sur le raid avec moi. Et quand on sait que sa mine avait pris les mêmes tons que son pull (vert), et que même le smecta à fait un aller retour direct dans l'autre sens, à peine avalé... Il vallait mieux en rester là!

C'est finalement avec Alex Dimitriou (Raid Nature 01) - celui-là même qui m'a vendu le fameux VTT Commencal - que je prends le départ! On peut dire que ça, c'est du SAV de qualité! Sandrine, quant à elle, prend le rôle d'assistante malgré son état!

9h, remontés comme des pendules, nous voilà partis pour 12km de trail où le rythme imposé dès les premières foulées en dit long sur le niveau des raideurs présents ce jour là! Un grand plat pour se mettre en jambe avant l'ascension. A 15km/h de moyenne, ça part vraiment fort pour un raid qui fait 71,5km! Puis chacun prend son rythme... 

C'est vers le 10ème km, au sommet, que survient la bourde! Un groupe de raideurs prend la mauvaise direction, et comme chacun est occupé à anticiper les pierres et regarder les pieds de celui devant lui, personne ne voit le changement de direction! Et nous voilà tous en train de descendre "à toutes berzingues" en direction de notre seul point de repère... l'Ardèche en contre bas pour atteindre le départ du kayak.

A l'arrivée de cette section c'est environ 2km et un bon quart d'heure perdus qu'Alex et moi sommes bien décidés à rattraper en kayak grâce à la dextérité de mon coéquipier par intérim dans cette spécialité! En effet, j'ai le luxe d'embarquer avec un freestyler, ex-membre de l'équipe de France, qui a également participé aux JO d'Athènes pour la Grèce en slalom! Autant dire que durant les 5,5km de descente de l'Ardèche, je n'ai qu'à l'écouter, pagayer et constater avec plaisir que nous rattrapons pas mal d'équipes!

La suite des réjouissances s'annonce "rafraichissante" après le débarquement où toute la petite famille Valette nous attend de pieds fermes. (désolée Erwan je n'avais pas le temps de m'arrêter!). C'est reparti pour 10km de trek, à commencer par la traversée de l'Ardèche, histoire de se rafraîchir les jambes. Quelques passages en surplomb de l'Ardèche avec une simple main courante à laquelle se raccrocher et bien peu d'endroits où caler ses pieds à mon goût, me procurent quelques sensations fortes... Heureusement Alex est là pour m'encourager.

Puis nous entamons le fameux "marmitoning" qui n'est autre qu'un canyon à remonter. Ce qui suppose de sauter tout habillé dans les trous d'eau (gelée) et d'escalader jusqu'au sommet à l'aide de cordes et d'échelles. Drôle d'impression que celle de se plonger toute entière dans une eau gelée alors qu'on est encore en sueur! J'ai vraiment compris que ce c'est que d'avoir "le souffle coupé".

Encore quelques km de course où mon collègue commence à sérieusement souffrir de ces ampoules avant d'atteindre le parc à vélo.

29è km et déjà 3h30 écoulées: départ de la section VTT. Là, la partie difficile est passée pour Alex.... Elle commence pour moi! En effet, tous les commentaires étaient unanimes la veille pour dire que le parcours VTT allait s'annoncer technique, long et difficile! Et c'est le cas!

Les débuts sont laborieux: à peine 100m et je pose dejà le pied! Je n'ai quasiment jamais roulé avant ce raid, je ne suis pas vraiment  du genre "casse cou" et ... il reste 44km avec très très peu de parties roulantes! Pauvre Alex, il va devoir être patient et tolérant! A ce moment de la course, je me demande bien comment et  surtout quand on va passer la ligne (cette nuit? demain?.... après demain??)

Et puis, au fur et à mesure, je commence à prendre confiance, et même! à me faire plaisir dans quelques descentes! Je me surprends à ne plus freiner sur certains passages techniques. Alex est toujours là pour m'encourager et me donner du courage... On commence petit à petit à rattraper des équipes, on passe une mixte avec laquelle on sera au coude à coude pendant un moment.. Mais pas questions de "lâcher le morceau"! On décide de sauter le dernier ravito pour prendre de l'avance.

Voilà quasiment 7h que nous sommes partis, un dernier et difficile col nous attend et je commence à sérieusement souffrir... Il faut pousser le vélo, reprendre le dessus, surmonter les douleurs... Il reste une quinzaine de km et le pari sera gagné!

Ouf, le sommet! Une dernière descente où je suis tellement fatigué que je trébuche, pose souvent le pied et fini en trail avec le vélo sur le côté (la bonne vieille coureuse refait surface!). Puis les derniers km s'égrainent à toute vitesse le long de l'Ardèche, Alex et moi puisons dans nos dernières ressources pour passer cette fameuse ligne tant attendue!

17h15....Pari gagné! J'ai fait ce parcours, j'en suis fière et je remercie grandement Alex qui aura été adorable tout le long. Un coéquipier à recommander!

Le bilan:

- Une nouvelle expérience riche en enseignements sur le monde du raid et sur moi-même.

- Des paysages plus que grandioses avec ces canyons, ces grottes, les gorges, les points de vue extraordinaires par lesquels nous sommes passés

- Une organisation sans faille (petit bémol sur la pose des rubalises au sommet de la première section)

- Une aventure humaine avec Alex, qui je l'espère gardera un bon souvenir de cette longue journée!

- Et.... SURTOUT! Ne pas manger de pâtes au pesto la veille!!! hein Sandrine!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je te croise deux fois en 3 semaines, sur 3ou 4ans ;) et toujours sur une épreuve...à croire que c'est pas fini...<br /> Pour avoir participé égalment je dois reconnaitre que au-delà de ton potentiel physique...qui n'est plus à démontrer, je suis impressionné par ton parcours et la progression que tu semble avoir eu en Vtt, le parcours ayant réservé des passages très technique.<br /> Si se reposer est impossible en montée il faut bien avouer que ce n'était pas non plus possible en descente sur ce type de parcours particulièrement cassant au gout de mes jambes.<br /> Alors félicitation et à plus....SAUCONA nous voilà!!!!
Répondre
A
Prfffffffff vraiment trop forte the Voisine Caro ! <br /> Comme dirait « Touminet »… IMPRESSIONNANT !!!<br />  <br />
Répondre
C
Ah ca ouiiii! Quand vous voulez!
Répondre
S
Bravo et chapeaux pour la partie vtt !!! "Jeune Padawan bientôt mure pour un ptit training camp avec WSHH" ;-)
Répondre
S
Bravo Caro pour cette formidable entrée dans le milieu des raids (pour certains les raids blancs ne sont pas vraiment des raids!!!)<br /> Encore désolée de ne pas avoir pu courir avec toi, mais ce n'est que partie remise... et cela t'a fait découvrir Alex et sa grande générosité!!<br /> Promis, la prochaine fois on s'aligne toutes les deux...<br /> Bon repos, récupère bien  et bonnes vacances...en ardèche?
Répondre