Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 10:16
A l'heure qu'il est, après une belle moisson de médailles aux Championnats d'Europe, les Bleus sont sur le point de s'envoler pour la France. Mais les progrès technologiques font des merveilles, me permettant ainsi de profiter d'une de leur escale à Varsovie pour interviewer Franck Solforosi, tout récent Champion d'Europe...


Photo carotte

Cher Franck, te voilà à peine descendu de bateau que tu fais déjà la une des journaux (cf le Progrès d'aujourd'hui 20 sept). Mais revenons un peu sur ta saison... Comment as-tu vécu cette saison 2009?


J'avais besoin d'un nouveau challenge pour sortir la tête de l'eau après les jeux de Pékin et retrouver de la motivation pour continuer à m'investir autant. Le fait d'être appairé à Fabrice et de monter à la nage m'a vraiment motivé pour essayer de montrer ma capacité de rebondir et aussi de savoir comment je pouvais me placer individuellement avec Fabrice (et  sans Jean-Christophe qui est certainement le meilleur bâbord français actuel)

Avec un peu de recul, comment analyses-tu votre récente place aux Championnats du monde en 4-PL? (4ème)

Nous faisons un bon championnat du monde. Guillaume (Raineau) est arrivé malade à Poznan et a commencé à aller mieux après la première course. Nous sommes, je pense, à notre place, même si c'est extrêmement frustrant d'échouer si prêt du podium (35 centièmes de seconde!!!)

Quels ont été tes meilleurs souvenirs de cette saison?

D'abord il y a eu les championnats de zones où nous nous imposons devant JC et Fabien qui avaient (on peut le dire) un manque de kilomètres en bateau.
Ensuite il y a eu la finale des championnats de France bateau courts. JC et Fabien étaient beaucoup mieux entrainés que pour les zones et il a fallu faire une très bonne course pour parvenir à s'imposer.
Enfin, il y a eu ces championnats d'Europe où nous avons réussi à nous imposer devant les allemands champions du monde en titre!!!

Les Championnats d'Europe justement... Peux-tu résumer ta finale ?

Nous avions à cœur de partir vite afin de nous mettre à l'abri des attaques allemandes. Nous avons réussi à contrer toutes les attaques adverses sans se dire un mot dans le bateau, ce qui est relativement exceptionnel pour un bateau long.
Nous avons dominé la course et c'était vraiment grisant!!

Tu étais à la nage du bateau pour les Championnats du Monde et pour l'occasion, tu es passé au 3. Pourquoi? Qu'as-tu pensé de cette nouvelle composition?


A l'entrée du stage d'Aiguebelette Daniel nous a proposé cette composition qui, on peut le dire, nous a tous surpris.
Au départ, nous étions plutôt sceptiques mais cette composition s'est très vite avérée aller vite.
Daniel voulais préserver en tête de bateau le 2- champion du monde...ils sont très fort pour ce qui est du rythme et de la propulsion!! Ensuite il était plus logique de me mettre derriere Fabien avec qui j'ai ramé pendant 5 ans et j'ai pris des automatismes. Fabrice ayant ramé presque toute la saison derriere moi, il semblait logique qu'il ait plus de facilités à suivre.

Avant les Europe, vous n'avez eu que quelques sorties de préparation. Comment avez-vous géré ça? Comment on évolué les sensations?


Cette composition a tout de suite fonctionné et est montée en puissance à chaque sortie sur l'eau.
Il fallait que chacun trouve ses repères à son poste et cela s'est fait très vite!! Nous n'avions pas de pression puisque nous étions un bateau "neuf".

Qu'est-ce qui a fait votre force pour parvenir à battre les Champions du Monde en titre?


Je pense que Jean-Christophe a fait un très bon travail à la nage, bien emboité par Fabien...ils rament très long et avec des appuis plus compacts que ce que nous avons eu l'habitude de faire cette saison.
De plus, nous ramions plus "propre" que les allemands ce qui nous a permis d'être plus économique dans notre geste.

Et l'avenir? On doit te la poser souvent cette question... Mais quels sont tes objectifs prochains?

Mon objectif est le même que depuis que j'ai commencé l'aviron....devenir champion olympique!!
C'est un objectif ambitieux mais je pense que nous en avons les moyens.
A court terme, mon objectif est de conserver mon titre de champion de france en 2- puis de faire champion du monde en Nouvelle Zelande!!

Ok Francky, tout cela me parait fort encourageant pour l'avenir... Je te remercie pour ces quelques lignes entre 2 avions! Encore félicitations pour ce beau titre et surtout  bon courage pour la suite du voyage! Ce soir tu es chez toi!


Bha de rien c'est toujours un plaisir de répondre à tes questions. Bye. A très bientôt!


Article du Progrès - pages des sports - 20/09/09
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> pourrais tu nous faire une analyse technique sur les rôles des rameurs par rapport à leur place dans le bateau ? Ca parait plus complexe que ca en a l'air !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
FRANCKY = La TRES GRANDE Classe...Je lui souhaite de nouveau (après mon commentaire sur Fototac) très vivement d'être le prochain Lyonnais Champion Olympique d'Aviron après JC ROLLAND...Merci à Fab pour son exposition de lunettes de Soleil (1 pour chaque Championnat...)TRES classe!Et... où sont les Visières de la Gagne Salomon, rouges de JC et Fab et noire de Francky (Cf vidéo Championnats de France 2009 HS4-PL...)???...Matthieu, le Ch'ti Gône Carquefolien...PS: bravo Carotte pour ton interview à chaud, brûlante...
Répondre
A
Bravo à vous quatre! Vous êtes exceptionnels! Bravo a JC qui a obtenu tous les titres possibles ( de Olympique à France). Ca promet pour la suite.
Répondre