Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 19:57
Un fois n'est pas coutume : rien de particulier dans mon emploi du temps de cet après-midi. J'en profite donc pour m'instruire un peu et découvrir le patrimoine local.

Je choisis de débuter ma déambulation à l'Apothicairerie de Montluel : ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon, elle a été installée en 1765-1766 dans un hospice construit au XVIII° siècle par Pierre Antoine Caristia. Elle est aujourd'hui classée Monument Historique.

 

J'y découvre une collection de bocaux et pots en tous genres, contenant à l'époque bien des trésors : oeil de biche, pastille de cocaïne, bois de cerfs, etc..... Les boiseries sont artistiquement sculptées et le plafond est recouvert de fresques.

La suite du voyage me conduit au Musée d'art et d'histoire locale. J'y rencontre un aimable monsieur qui m'explique que les coteaux étaient, il y a peu encore, recouverts de vignes qui donnaient naissance à une piquette locale... Le musée rassemble tout un ensemble d'outils, de meubles et costumes évoquant la vie rurale entre 1900 et 1930, présentés sous forme de scènes thématiques .

  

Je poursuis mon chemin en direction d'une exposition sur le thème "les Visitandines en leur demeure".
Installée au coeur d'une chapelle, l'expo retrace l'histoire des religieuses de la région.

Puis, je termine ma balade à la Collégiale Notre Dame des Marais, devant laquelle je passe chaque jour sans avoir l'occasion de m'arrêter. L'imposante collégiale est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. L'occasion de découvrir l'orgue monumental et de discuter avec l'organiste des secrets de cet instrument. Je découvre l'histoire et la complexité de la machine, qui requiert l'utilisation des mains, des pieds, de plusieurs claviers etc....

 

Bref, une visite intéressante et divertissante qui permet d'en savoir un peu plus sur Montluel que les simples horaires d'ouverture du boulanger!


Partager cet article
Repost0

commentaires