Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 09:35
Aujourd'hui - une fois n'est pas coutume - parlons un peu "entraînement"...



Car pour attaquer le printemps 2010 du bon pied et garder la pêche aussi bien en trail, qu'en raids ou encore en aviron, il n'y a pas de secrets... Il faut s'entraîner l'hiver! Or certains jours, alors qu'il neige ou qu'il vente, que la nuit est tombée depuis plusieurs heures en sortant du boulot ... difficile de mettre le nez dehors muni de son bonnet, de ses petits gants et d'une grosse paire de chaussette pour aller trottiner le coeur léger! On l'a tous vécu, n'est-ce pas?

Alors à l'approche de cette délicate période, voici d'après moi la meilleure solution au problème : l'ergomètre Concept 2 ....


Oui certes, à le voir comme ça, on pourrait l'envisager comme un engin de torture, comparable à beaucoup d'autres appareils de cardio training disponibles sur le marché. Ou alors, un outil destiné exclusivement aux rameurs expérimentés en quête de performance. Faux ! Cet appareil là possède toutes les caracéristiques du bon compagnon d'entraînement quelque-soit le niveau et la pratique de chacun.

Mais pourquoi ?

1. Parce-que le geste du rameur permet de faire travailler près de 95 % de la masse musculaire. Et oui M'dame! l'aviron est un des sports les plus complets qui existent à ce jour! Tous les groupes musculaires sont mis en action de façon équilibrée.
Ce qui permet par exemple aux adeptes du trail de bosser les p'tites gambettes mais aussi de développer le haut du corps, qui, on le sait, peut s'avérer très utile dans sa catégorie! Qui parmi vous ne s'est jamais dit en haut d'un col : "Pfiou, mazette! si seulement j'avais un peu plus de biscottos pour pousser sur les batons (ou sur les cuisses)"
Sans parler de la chaîne abdos lombaires, indispensable notamment pour prévenir les blessures type tassement du dos dans les descentes.


2. Parce que faire de l'ergo, c'est aussi bon pour son p'tit coeur! Puissance et endurance sont mis à contribution lors d'une même séance. Les rameurs peuvent vous le dire .... Une fois le geste de base assimilé, il suffit de faire quelques mouvements pour se rendre compte que le système cardio vasculaire est fortement sollicité.
Un rameur de compétition, après quelques années d'entraînement régulier sur la machine, va être capable de faire plus d'une heure à 170 pulsations/mn. Un novice qui se lance tient environ 5mn... mais le gros avantage quand on débute, c'est que l'on peut constater une progression très rapide de séance en séance pour autant qu'on soit régulier!

3. Parce que malgré tout, on économise son organisme... L'aviron est un sport porté. Pas de choc, pas de tassement...donc pour une fois, vos articulations vous diront merci ! (contrairement à vos muscles..)

4. Parce l'ergo... ça se passe au chaud! A la maison ou en salle de muscu, qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il fasse - 20°, il sera toujours là, tel un fidèle destrier, prêt à être chevauché... Plus d'excuse donc pour se défiler et se jeter nonchalament dans le canapé, télécommande à la main pour regarder Plus Belle la Vie !

5. Et puis bon, avouons le, l'ergo ça fait perdre quelques kilos! Pas négligeable avant les fêtes de fin d'année...

En bref, un outil qui peut faire gagner en bien-être et qui s'avère bénéfique quelque soit sa discipline de prédilection...
D'ailleurs, je sais pas vous, mais moi... je vais m'y atteler dès ce début du mois de septembre!


Plus d'infos sur le site web : Concept 2
Et un passage dans l'émission le Magazine de la Santé sur France 5 ce midi


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
moi je dit avec un article comme ça si on ne va pas en faire cette hiver ..... alors au boulot on va souffrir (en douceur)
Répondre
P
Ca sent un retour plein pot à l'aviron tout ça !!!!!
Répondre
M
Tu me fais vraiment marrer en écrivant cet article plein d'humour (avec du 2° degré...) :) C'est vraiment rigolo: je parle aussi aujourd'hui de l'Ergo Concept 2 dans le blog du RCSE... je vois la différence entre le côté féminin (plein d'explications...) et le côté masculin (l'essentiel...) ... ;)
Répondre