Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 17:42
Cela va en étonner certains, mais il m'arrive aussi parfois de partir en vadrouille avec mes congénères féminines.


Après une période de négociation serrée avec ma copine Elod en lui promettant qu'elle n'allait pas "mourir d'épuisement en montagne par ma faute", nous voilà parties sur la route des Bauges pour découvrir les beautés cachées et préservées du Grand Roc, de Chaurionde et de l'Arcalod.

En ce dimanche du mois d'aout, à l'heure où la vie touristique bat son plein aux 4 coins de la France, nous ne croisons que quelques rares randonneurs au détour du sentier. Ici, la place est laissée libre aux herbes folles et aux marmottes!

Itinéraire d'une journée parfaite :
Après avoir laissé la voiture au parking du Nant Fourchu (980m), nous traversons le ruisseau sur notre droite pour attaquer la montée en sous bois vers Combe Fort (1571m), au pied de la pointe de Chamosseran. La végétation est abondante et nous atteignons la première étape de notre périple, trempées jusqu'à la taille (et jusqu'aux os)!

La pointe de Chamosseran tout au fond du cirque

Une portion de sentier en balcon nous conduit au col de la Fougère (1685m) au pas de course. L'occasion de taper la discute avec un vieux du coin :
Extrait : "Vous allez où comme ça mes p"tites dames?"
Et moi de lui montrer la carte : "Là puis là puis là"
Réaction immédiate : "Oùhh là là mais vous n'arriverez pas à boucler ça avant la nuit les jeunes! Faudrait dormir aux Drison pour faire tout ça! Parce que là, vous en avez pour 1h jusque là, puis 1h30 jusque là, puis 1h pour atteindre ci, et encore 1h30 pour atteindre ça etc... "
Je souris discrètement...

Le col de la Fougère et le Grand Roc dans une ambiance mystique

C'est à ce moment précis que ma p'tite Elodie commence à regretter sérieusement d'être venue avec moi....
Je la gratifie d'un regard bienveillant et lui promet qu'on pourra bifurquer si le temps se gâte et si les jambes ne suivent plus.

"Elle est si belle cette Chaurionde, on ne peut pas la snobber comme ça! Et puis... promis, on sera à la voiture à 15h, juste avant les orages"

Et nous voilà reparties de plus belle sur un nouveau sentier en balcon jusqu'aux Chalets du Haut du Four (1508m). (Au passage nous mettons 30mn de moins que les prévisions de l'Ancien...)

De là, grimpette continue jusqu'au col du Drison puis dernier "coup de cul" jusqu'à la fameuse Pointe de Chaurionde à 2173m, point culminant de notre balade dominicale. Elod', en fidèle rameuse de haut niveau, me demande environ toutes les 2mn combien de temps il nous reste si on veut atteindre le sommet en moins d'1H... Je rigole en la voyant tête baissée et souffle court, prête à tout pour faire un chrono ! C'est étrange, elle me rappelle quelqu'un.
Au sommet, le spectacle est une alternance mouvante de nuages cotonneux et de sommets ensoleillés. Nous partageons le traditionnel saucisson/tome des Bauges avec une équipe de normands. (manquait plus que la Mondeuse!)


Puis il est temps de basculer de l'autre côté de Chaurionde en direction du Col d'Orgeval par un petit sentier en arête avant d'emprunter le GRP Tour des Bauges qui nous ramène 1200m plus bas jusqu'à la voiture, avec l'Arcalod en toile de fond.

Les sommets de l'Arcalod, Tré Molard, Mont de la Coche...

5H30 pour boucler la boucle sous un beau soleil et encore un bel itinéraire à faire partager...
(1h plus tard, l'orage grondait et la pluie se mettait à tomber drue... Timing parfait!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
 Impressionnante la maîtrise dans les prévisions météo. A ce propos, une question: qu'est-ce qui permet d'atteindre une telle maîtrise ? Un site internet ? Je sais que ce n'est pas facile mais, par temps orageux (c'est-à-dire, en ce moment, dans les Alpes, presque tous les jours), meteo-france.fr n'est pas très crédible.  Réponse dans un article "trucs et astuces" ?    JPB (un ex ancien futur espoir du TAC)
Répondre
C
<br /> Salut "JPB"<br /> Pour te répondre, je peux te conseiller d'acheter le dernier "Montagnes Magazine" sur la Corse. Il y a un artcile sur les prévisions météo et les meilleurs sites en fonction des régions.<br /> Tu trouveras sans doute ton bonheur! j'avoue que sur ce coup là, mpa "maîtrise" relève surtout de la chance!<br /> <br /> <br />
S
Mes parents habitent à Saint Jorioz et les Bauges ça tjs été notre ballade favorite ...
Répondre
S
Bienvenue sur mes montagnes .... Les Bauges c'est un peu mon chez moi !!!
Répondre
C
<br /> Ah mais je ne savais pas que tu étais du coin!<br /> <br /> <br />