Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 10:47

Dans le monde du trail, il y a du nouveau... du sang neuf. Et la marque Salomon n’a pas l’intention de manquer le coche ! Pour rester au top, la marque a décidé de sélectionner les meilleurs espoirs du trail.
Durant 2 jours (les 24 et 25 septembre derniers), 20 jeunes traileurs nés entre 1989 et 1991 ont ainsi participé à un stage de sélection, avec comme objectif majeur de figurer parmi les 4 meilleurs pour intégrer le team espoir Salomon 2012. Ces jeunes ont été sélectionnés à partir de leur performance dans des courses en partenariat avec Salomon sur l'ensemble de la saison 2011.

Le principe du week-end était le suivant : 6 épreuves de formats et de profils différents permettant de sélectionner les athlètes les plus complets. Et parmi eux se trouvait un voisin… Cyrille Gardet, jeune skieur alpiniste de Crest Voland… Cyrille qui a brillé lors de ces tests de sélection et qui s’est donc  vu offrir une belle place parmi les meilleurs dans le team Salomon ! Forcément, je ne pouvais pas le manquer !

P1030003.JPG
La marque du sportif : le bronzage uniforme...

Après ces 2 jours intensifs, Cyrille s’est donc gentiment prêté au jeu des questions pour Carotte pour Tous…

Salut Cyrille ! Avant toute chose peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Alors j'ai 21 ans, Je vis à Crest-Voland Cohennoz dans le Val D'Arly. Côté études, je suis en 3ème année d'une licence en commercialisation des produits et services sportifs que j'effectue en e-learning.

Et le trail dans tout ça ?
En 2011, je termine 2ème du challenge de km verticaux à Manigod (derrière le célèbre Kilian Jornet), 2ème du km vertical du Mirantin, 9ème de la TDS et 1er du trail de Combe Bénite.

P1010936.JPG
Cyrille sur le podium de la TDS 2011

Une bien belle saison ! Peux-tu nous raconter comment t'es venu l'idée de participer à la sélection des espoirs du team Salomon? Comment tu t'es fait repérer?
Quand j'ai appris que Salomon voulais faire un team espoir j'ai sauté sur l'occasion car c'était pour moi le meilleur moyen d'arriver à progresser rapidement pour atteindre mes objectifs.
J'ai obtenu ma place pour la finale sur le trail des Glaisins et le Marathon du Mont Blanc.

Cette finale justement parlons en… A ton avis, qu’est-ce qui a fait que tu as été retenu ?
Je pense que j'ai été retenu sur mes capacités physiques et mentales car j'ai assez bien résisté tout au long des courses en remportant le km vertical et en ayant la meilleur valeur en VMA.*
(* Les formats de course sur cette sélection étaient le suivants : rando course roulante, VMA, 1000 mètres positif, rando course technique, sprint par élimination, 1000 mètres négatifs)

Selon toi, quel est l’avantage d’intégrer une telle équipe ?
Le team va m'apporter une aide matérielle mais aussi un encadrement structuré avec un entraineur (Christophe Malardé).
En tous cas, ce week-end a été une très belle expérience car cela m’a aussi permis de côtoyer quelques membres du team sénior dont Thomas Lorblanchet et Christophe Malardé.

Quels sont tes objectifs dorénavant, qu'allez vous faire au sein du team?
Mon objectif pour l'année à venir est d’abord de me construire une réelle expérience sur différents formats de courses en participant au challenge Salomon et quelques autres courses en parallèle.
A partir du mois de Mars, je serais surement sur les skis pour courir sur les courses de ski alpinisme...

Ok plein de beaux projets en perspective! Alors bonne chance à toi Cyrille dans cette nouvelle aventure et merci d’avoir répondu à mes questions !




Partager cet article

Repost 0
Published by Carotte pour tous - dans Des personnes d'exception:
commenter cet article

commentaires

BLOG-copie-1

Recherche

Sans titre 6

Pages