Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 10:35
Animée depuis longtemps par l'envie de déceler quelques uns des secrets de l'oenologie, j'accepte avec plaisir la proposition de Pierre Folliet : suivre une formation à l'art de la dégustation oenologique dans son nouvel atelier...


J'entraîne donc avec moi Jérémy et JC pour une première séance de 2 heures dans le sympathique petit magasin situé rue Vauban. Nous sommes une dizaine d'amateurs éclairés prêtant une oreille attentive aux propos de Pierre sur les cépages, millésimes et autres AOC. Passionné et lui-même producteur de Chateauneuf du Pâpe, Pierre est intarissable sur le sujet... Pour lui, hors de question de placer son vin lors de ce cours de dégustation, car il ne serait pas objectif sur la qualité.

Une véritable mise à niveau s'impose avant de déboucher la première bouteille. Déjà les questions fusent : combien de bouteilles sont-elles produites en France chaque année? (22 millions M'dame, dont 13 à14 sont vouées à l'exportation!), d'où vient le surnom de Pinard ? D'un docteur qui conseillait de fournir du vin à foison aux pauvres poilus à qui il fallait donner du courage pour aller au front...

Après une heure d'échanges fructueux, l'heure est à la dégustation. Visuelle puis olfactive avant d'être gustative, notre analyse est consciencieuse : choisir un fond blanc pour observer la couleur, préferer un verre "INAO" pour concentrer un maximum d'arômes, ne pas déguster quand on est enrumé, etc... Les conseils sont précieux pour nos prochains achats ! 4 vins, des blancs puis des rouges défilent à travers nos palais intransigeants... robe intense, notes de sous-bois, présence de tanins, teneur en sucre, dominante alcooleuse, le vocabulaire me laisse rêveuse en même temps que je griffonne quelques notes... Mais il est déjà 22H30 et il est grand temps de rentrer à la maison!

Une première soirée très instructive qui nous donne vraiment envie de poursuivre l'expérience... Vivement la prochaine séance!
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tres bien ,mais qui conduisait au retour.....!!!!Maintenant ce sera à vous de nous faire l'article quand nous boirons du vin en votre présence.
Répondre