Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 10:16
Bien décidés à prendre l'air en ce dimanche de grisaille, histoire de récupérer du raid Urbain si malchanceux, nous nous donnons rendez-vous, Cédric et moi en habits de traileurs.

La destination du jour est choisie par Cédric et ce sera : Villebois, dans le Bugey, à 40mn de la maison. Villebois est un vieux petit village situé à 1km du Rhône, dominé à l'est par des montagnes escarpées, derniers contreforts du massif de Portes.


Au programme du jour, une rando tranquille à durée indéterminée. Tout dépendra de l'état de forme et de l'évolution météo...

9H30, carte IGN à la main nous voilà fin prêts mais avant... nos estomacs respectifs nous rappellent à l'ordre! La course d'hier a bien entamé nos réserves et mes 2 petits yaourts de ce matin sont déjà loin!  Une petite halte à la boulangerie du coin s'impose donc. Quelques bouchées d'une pizza fort gouteuse, assis sur un banc de la place publique et nous voilà d'attaque! (il est 10H)

De Villebois à 250m d'altitude, nous grimpons le long du Rhéby, où se trouve un départ de canyon. Nous empruntons un petit sentier qui nous hisse à travers la forêt domaniale de Porte jusqu'au "Calvaire de Porte" à 1010m d'altitude.
Durant la montée, nous traversons les paysages et des types de végétations incroyablement variés. Entre les sous-bois humides et tapissés de mousses et de fougères, les sentiers secs et caillouteux, les forêts de pins puis de feuillus, nous sommes sous le charme.

Dommage pour nous, tout en en haut, la pluie s'invite à la table (d'orientation) et nous ne pouvons que deviner les sommets enneigés des Alpes.

13H30 : la fatigue et les températures dignes d'un mois de février nous poussent à raccourcir le parcours. K-way de rigueur à la descente ! Avant de regagner la voiture, nous faisons une petite boucle pour découvrir une petite cascade cachée en sous bois, l'eau y est pure et les vasques donneraient presque envie de s'y baigner. Dommage qu'il fasse si gris!

14H30: C'est l'heure de rentrer pour savourer une bonne bière en pression à la maison, et apprécier le barbeuc !

Une bonne récup de 4H30, histoire de s'achever !! et un dimanche comme on les aime...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Depuis le temps que je veux faire le Calvaire de Porte !!!!! T'as plus qu'à m'y ramener !!!
Répondre