Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 11:16
edmund-hilllary.jpg
Sir Edmund Hillary, premier homme a avoir conquis l'Everest, a cette fois choisi la voie du ciel. 
L'alpiniste, accompagné du sherpa Tenzing, avait été le premier à atteindre le sommet haut de 8.848 mètres en 1953 dans l'Himalaya.

Né en 1919 à Auckland en Nouvelle-Zélande, Edmund Hillary était apiculteur. Il commença à pratiquer l'alpinisme dans les montagnes de son pays, avant de s'attaquer aux Alpes et à l'Himalaya. Il avait  la réputation d'avoir une endurance et une force remarquable.

Après son succès retentissant sur l'Everest, Hillary dirigea de nombreuses expéditions sur les sommets himalayens, se rendit au pôle Nord et au pôle Sud, remonta jusqu'aux sources du Gange, fit même une enquête sur le yéti et se consacra à de nombreux autres projets à différents endroits sur la planète.

Lorsqu'on demanda à Hillary ce qui avait été le plus important à ses yeux dans tout ce qu'il avait accompli, il répondit : « Quand je regarde en arrière, je n'ai aucun doute : les choses les plus importantes que j'ai accomplies ne furent ni l'ascension de ces montagnes ni mes voyages aux extrémités du globe. Ce qui me tient vraiment à coeur, c'est d'avoir permis la construction et assuré le quotidien d'écoles et de cliniques pour les amis chers que je compte dans l'Himalaya, et aussi d'avoir aidé à restaurer leurs magnifiques monastères. J'ai ainsi rendu aux gens toute l'aide qu'ils m'ont donnée quand j'étais dans les montagnes. » (Edmund Hillary, 2003)

Un vrai aventurier de moins sur cette planète...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
De la race des personnages que l'on ne retrouve plus à notre époque, de ceux qui s'investissaient sans compter, sans arrières pensées et avec des moyens "ridicules" comparés à nos aventuriers contemporains !!En tout cas, la montagne, quand ça vous gagne, cela vous conserve !!
Répondre