Voilà déjà une semaine que l'Open d'Ergomètre de Coubertin a eu lieu... Un événement unique qui regroupe un public nombreux et hétérogène : jeunes, moins jeunes, loisirs, compétiteurs de haut niveau, abonnés aux clubs de forme, handicapés.. tous vont chercher au dela de leurs limites pour boucler les 2000 mètres qui les séparent de la ligne d'arrivée dans une ambiance unique.
Parfois critiqué (chaleur, bruit, luminosité), ce format de course n'a pourtant pas empêché certains grands champions d'y battre des records (Ebessen). Je vous propose auujourd'hui d'écouter le point de vue de 7 rameurs bien connus de notre petit monde, tous revenus avec un titre de Vice-champions du Monde lors des derniers mondiaux de Munich et qui ont participé cette année à l'Open de Coubertin :


"Un grand merci à Thierry Louvet et à Bertrand Vecten pour l'invitation… la seconde de la part de la société Concept2. En effet après Copenhague en 2005, L'Open d'Ergo organisé à Coubertin a été pour moi l'occasion de faire mon test dans des conditions un peu plus compétitives. Malheureusement sans grand résultat mais bon c'est un autre problème...Un grand bravo à toute l'équipe d'organisation qui a du équiper la salle de compétition avec près de 60 ergomètres dans la nuit du samedi au dimanche.
En plus nous sommes repartis avec un très joli cadeau: un ergo dernier cri. Concept2 nous gâte en ce moment, après les pelles...
Merci aussi pour l'invitation au repas du samedi soir de l'AIA (Association des Anciens Internationaux d’Aviron). Une occasion de rencontrer et de dialoguer avec des ex internationaux qui nous ont montrés leur soutien pour les grandes échéances à venir.
Bon esprit et bonne soirée…"
"L'Open d'ergo de Coubertin est Le lieu où il faut venir concourir au moins une fois pour se confronter aux meilleurs spécialistes de sa catégorie d'âge et/ou de poids. L'ambiance est bonne (on regrette la sono entre les courses), les conditions d'échauffement et de compétition sont excellentes: même en hiver il faut s'habituer à la tension du départ et au stress du Partez!! "

"Grâce à l'invitation de la société Concept2 à l'open de Coubertin, nous avons pu changer nos habitudes. En effet, au lieu d'un test effectué sur notre lieu d'entrainement, nous avons pu nous confronter à beaucoup d'autres rameurs français dans une salle gigantesque "remplie d'ergomètres".
Une grosse organisation électronique, malheureusement défectueuse lors de notre passage, mais qui permet de se comparer les uns aux autres durant la course via un écran géant placé devant nous: sympa par rapport au mur de la salle de musculation du pôle!...
J'ai été ravi de participer à cette manifestation car l'ambiance de course de cette manifestation pousse à être encore plus compétitif. Et, chose non négligeable, la société Concept nous offrait un ergomètre pour notre participation! De mon côté, cet ergo me servira à travailler et à tout faire pour améliorer mon score assez passable… Un grand Merci à Concept et en particulier à Thierry Louvet et Bertrand Vecten."
Jonathan COEFFIC (4 de couple) :
"Il est vrai qu'avant de venir, j'appréhendais un peu les conditions de l'open : j'avais peur de la chaleur et du bruit. Mais la chaleur a été plutôt bien géré, et pour ce qui est du bruit, il suffit juste d'être encore plus concentré : c'est une bonne école.
Nous avons deux tests ergo dans l'hiver, et il est bon d'en faire un dans des conditions réelles de compétitions, avec un départ imposé, et de nombreux concurrents.
Les rotations d'écauffement et de courses se sont très bien déroulées. "

"Pour une première participation à un open d’ergo, j’ai trouvé l’ambiance sympa et les commentaires de François Freslon m’ont fait oublier l’absence du système de course en ligne."
"J’ai apprécié les conditions de course et notamment la température de la salle qui permettait, je pense, de réaliser de bonnes performances. Comme pour Franck, les commentaires précis de François m’ont permis de vivre à fond cette fin de course très serrée."