Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 22:20
Il semble que la virilité soit dans l'air du temps...

Il suffit pour s'en convaincre, de constater le succès de Chabal auprès des femmes.
Pour ma part, à cette icône d'un genre particulier, je préfère les hommes bien bâtis, version.... Benjamin Rondeau...


benj-2.JPG

Benj...  grand colosse aux yeux bleus,.. aux mains aussi grandes que le coeur, nous ouvre ses  portes, le temps d'une petite interview, depuis le Temple / Lot, lieu de stage des pointus en cette année olympique, ...

Portrait express:

Né le 01.10.1983… À …Verdun…Capitale de la Paix ! Benj-4-copie-2.JPG

Mensurations: 1,96cm, 100 kg

Profession: Préparation des BEES d’Aviron

Palmarès:

Champion du monde junior en 2000 (4+) et 2001 (2-)

Finaliste en 8 avec barreur en 2003

Champion du monde des moins de 23 ans en 2004 (2-)

Finaliste en 4 sans barreur aux championnats du monde en 2006 et 2007

15 fois Champion de France en bateaux courts et bateaux longs.

Alors Benj… l’aviron, ca t’es venu comment ?

J’ai commencé l’aviron à la section sportive de mon collège en 5e.

Qu’est-ce qui te plait tant dans cette discipline?

Tout d’abord c’est un sport complet, de plein air, une discipline qui nous permet d’aller au-delà de nos limites, que se soit seul ou avec plusieurs coéquipiers et j’aime également la sensation de glisse que procure les bateaux sur l’eau !

Avec du recul, quel est ton meilleur souvenir en aviron ?

Mon meilleur souvenir en aviron, c’est la saison 2003 .

Année de qualif pour les JO d’Athènes ?

Oui… une magnifique année, lorsque on m’a dit après les tests nationaux que j’allais ramer en 8+ avec mes coéquipiers Verdunois, Germain Chardin, Laurent Cadot, Jonathan Mathis, Julien Valla ainsi que des champions comme Olivier Moncelet, Gilles Bosquet, Ivan Deslavière et Christophe Lattaignant…

Cette année fût magique. Nous nous sommes donnés à 200% toute la saison dans cette aventure du 8+. Et au final, nous avons réussi à qualifier pour les JO d’Athènes.

Encore merci a tous ces gens qui m’ont permis de progresser ! Ça restera inoubliable.

benj-1.JPG

Benj ... côté compétition :

De ton côté, comment tu réagis comment avant une compétition ? plutôt du genre détendu, énervé, isolé?

En général je suis assez calme, je reste proche de mes coéquipiers, le baladeur sur les oreilles avec une bonne musique techno (une compile spécialement mixé pour l’occasion par mon ami Johnny POPPERS) et je pense à la course. Je pense à notre bateau à ce qui nous fait avancer, nos points forts, je me prépare psychologiquement à aller au combat, comme des guerriers qui vont sur les champs de bataille.

Tu es aligné au départ, le starter annonce « 3 minutes avant le départ » … Qu’est-ce qu’il y a dans ta tête à ce moment-là?

À ce moment-là, je me dis : « ça y est mon Benj, on y est, c’est que du bonheur, ça va envoyer » Je sens une vague de bonheur qui m’envahi, mes parents, ma famille, ma petite amie, mes entraîneurs, tous ceux qu’on aime et qui nous soutienne me traversent l’esprit, je pense à tous nos sacrifices…C’est très intense ! Et à ce moment-là, il suffit de patienter 3min et y’a plus qu’à mettre la pelle dans l’eau et pousser sur les cannes…

Est-ce que tu as des objets fétiches qui t’accompagnent partout en compet’ ?

Oui oui, j’ai une petite souris que ma chérie ma confiée et qui m’accompagne partout (stages et compétition)

Ton objectif en aviron?

Mon objectif en aviron, ce serait d’être champion olympique !

Benj-8.JPG

Champion olympique… A ce propos, après les JO de Pékin, tu comptes faire quoi ?

Après le JO, je repartirai pour une olympiade car, à 24 ans, je pense qu’il me reste encore un bon bout de chemin à parcourir. Sans oublier que tous ces stages et compétition nous font voir du pays, ce n’est pas négligeable…Il faut en profiter pendant qu’on est jeune ! Et surtout j’aimerais faire un gros huit avec des gens que j’apprécie particulièrement comme D.Mortelette, G.Chardin, J.Després, JB. Macquet, PJ. Peltier, C. Berrest, J.Mathis, JP. Vergne. …Mais c’est le huit de la Speed Cup des « Barbares de la chime » dis donc…Je ne pense pas qu’on serait ridicule.

Peux-tu nous parler de ton équipe, de vos relations….

Dorian (M), Juju (D), Germain (C) et moi même sommes tous de la même génération de 1983, celle qui a participé aux Championnats du Monde Junior à Duisburg en 2001. On se connaît très bien et on s’apprécie énormément. Il y a beaucoup de confiance entre nous et depuis 2 ans maintenant, nous sommes tous les quatre rassemblés sur le pôle France de Nancy, ce qui nous permet de préparer correctement la cohésion du 4- en vue des JO. Sans oublier que nous sommes tous les quatres des « Barbares de la Chime » !! ­

Benj-7.JPG

Côté famille:

Tu rames avec ton cousin… ton père est un arbitre reconnu et apprécié… (Surtout par moi pendant les pesées !). Une histoire de famille quoi…

Eh oui, Germain est mon cousin germain (comme son nom l’indique !), on rame ensemble depuis cadet ! (Sauf en 2003 et 2004), on en a fait des choses ensemble… Même si nous ne sommes  pas toujours d’accord sur tous les points, on s’entend super bien. Ce qui fait notre force, c’est la relation de confiance qu’on a l’un vers l’autre, et notre envie de progresser… 

« Les centimètres qu’il faut gagner, ils sont partout autour de nous ! Dans cette équipe, on se bat pour ces centimètres… C’est ce qui fera la différence entre gagner et perdre !» (Le film : « un dimanche en enfer »)

Toute ma famille suit nos aventures dans les journaux, sur Internet, etc …Ils sont tous derrière moi, c’est super ! Mes parents me suivent quasiment partout, sur toutes les compétitions (championnats Nationaux, Coupes du Monde, Championnats du Monde…) C’est bon de se sentir soutenu comme ça, et pour eux c’est devenu une passion comme le fait d’arbitrer pour mon père ! (Justement, il te passe le bonjour!)

Je crois qu’un autre projet est en préparation, peux-tu nous en dire un peu plus?

Effectivement, je vais me marier après les JO en Octobre 2008 ! Je vais enfin perdre ma virginité… C’est quelque chose de magique de pouvoir dire « oui » pour la vie à la femme qu’on aime…

Tu sais que tu vas rendre malheureuses des centaines, que dis-je ... des milliers d’admiratrices secrètes ! Tu l’imagines comment ton mariage?

Ça va être un bon gros mariage festif avec les familles réunies et le lendemain avec tous mes amis…Ça va envoyer grave…Une tuerie, je pense.

Benj-9.JPG
Voilà qui est romantique...

Benj, côté politique:

Que penses-tu de la séparation radicale qui a été opérée depuis quelques années entre les 2 secteurs Couple et pointe… bien ? Pas bien ?

NON, …PAS BIEN ! Tu sais Caro, je trouve ça bien triste d’être séparé du secteur couple car il serait bénéfique pour nous tous de travailler ensemble, ça développerait une émulation, qui nous pousserait tous vers le haut. Bosser en bord à bord, échanger nos idées, nos sensations etc… Mais bon, on fait avec, on n’a pas le choix.

Une question sensible… Que penses-tu, en toute objectivité, de l’aviron féminin en France aujourd’hui ?

Trop compliqué !

Je pense que JB l’explique très bien dans son interview, je suis du même avis.

Belle façon de se défiler mon cher Benj… Dommage que tu n’aies pas d’opinion selon moi, car ton avis de rameur masculin pourrait certainement nous éclairer… Mais bon, si telle est ta volonté ...

Benj, côté philosophique :

Est-ce que tu penses que l'aviron t'a apporté un "plus" dans la vie ?

Oulala, c’est trop philosophique pour moi…Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’aviron m’apporte énormément chaque jour. (Santé, maturité, concentration, un équilibre intérieur… ) Je ne pense pas que ce soit spécifique à l’aviron mais c’est notre investissement et nos sacrifices au quotidien qui fait de nous ce que nous sommes : des sportifs acharnés qui feront tout (dans le respect des règles) pour atteindre nos objectifs.

Benj-6.JPG

Sur ces belles idées, mon cher Benj, nous arrivons déjà au terme de cette interview...

Je te remercie d’avoir pris de ton temps pour nous éclairer de tes lumières!

Mais de rien Caro, ça ma fait très plaisir !

BENJ-13.jpg

Toutefois avant de retourner à ton entraînement,  quelques petites questions subsidiaires auxquelles aucune de mes victimes n’a échappé :

Des gens que tu admires particulièrement ?

J-C. ROLLAND, M.ANDRIEUX, J-C BETTE

Un petit plat ?

Un bon durum kebab accompagné d’un litre de picon bière fera bien l’affaire… (Viande Kebab enroulé dans une crêpe avec tout : salade, tomates, oignons)

Le moment préféré de ta journée :

Il n’y a pas qu’un seul moment, mais plusieurs moments dans la journée…   .Quand je prends ma fiancée dans mes bras.

Une bonne adresse à nous donner ?

« L’estaminet » à Verdun (le meilleur Bar à bière que je connaisse)

Le dicton du jour par Benj Rondeau :

Tu veux qu’on s’la donne dit…

BENJ-12-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Voilà un jeune rameur que j'apprecie beaucoup avec son coéquiper Germain.Bon vent à vous................................
Répondre