Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 20:02
A bientôt 41 ans, Martine enchaîne les trails et accumule les podiums à une fréquence telle, qu'elle en serait presque indécente !

Une femme discrète qui dévoile sa vraie personnalité une fois les baskets aux pieds : une hargne, une volonté et une détermination à toute épreuve qui l'ont conduit un beau jour à traverser le Groenland à ski et à gagner ainsi sa place dans le livre des records en tant que 1ère femme à avoir réalisé cet exploit.

Mais pour moi, parler de Martine c'est aussi évoquer son sens du partage et de l'amitié. Martine, avec qui j'ai partagé une "nouvelle approche " de l'ultra, ce monde si solitaire... Pour ce Tour du Beaufortain, c'est une vraie équipe que nous avons formée toutes les 2 jusqu'à ma chute fatale. Alors aujourd'hui je ne peux m'empêcher d'espérer recourir avec toi et aller au bout cette fois!

En plein préparatifs avant ton nouveau défi le 19 octobre prochain: la Diagonale des Fous à la Réunion, avec ses 150,1 km et 9252 mètres de Dénivelé + (très précisément), tu as gentillement accepté de répondre à mes questions. Après une brève présentation, la parole est donc à toi !


Age : 41 ans le 20 octobre

Profession : documentaliste

Taille : 1 m 77martine-1.JPG

Poids (si ce n’est pas indiscret) : 60 kg

Palmarès 2007 :

Trail du Val Cottey à Dagneux (23 km) : 2ème en 2 h 07
Trail du Vulcain à Volvic (55 km) : 4ème en 6 h 31
Trail de la côtière à Beynost (15 km) : 1ère en 1 h 15
Trail de la côte roannaise (45Km) : 1ère en 4 h 45
Sathoverte à Sathonay (20 km) : 1ère en 1 h 39
La montromanaise (23 km) : 2ème en 1 h 59
Marathon nature de la drôme à Crest (42 km) : 1ère en 3 h 55
La pastourelle (Cantal) le 26 mai (27,5 km) : 3ème en 2 h 34
Trail de Faverges le 9 juin (40 km) : 3ème en 5 h 11
Tour des glaciers de la vanoise le 1 juillet (72 km) : 5e en 11 h 27
Tour du beaufortain les 21 et 22 juillet (100 km) : 1ère en 14 h 36
Trail des avals à Courchevel (30 km) : 3ème en 4 h 18
Courmayeur-Chamonix le 26 aôut (86 km) : 3ème en 12 h 53
Trail du Sancy le 8 septembre (36 km) : 1ère en 4 h 25
Trail du Tetras-Lyre (40 km) : 1ère en 5 h 08

Blog : http://passion-trail.skyrock.com/

Site web : http://sportnat.com/eoliennesmds/

Alors Tine, raconte nous un peu, dans quel état est-on à quelques jours du Grand départ pour la Réunion?

A 14 jours du départ, je me pose beaucoup de questions.Vais-je y arriver (je n'ai jamais fait autant de Kms).Je lis les compte-rendus des années précédentes et ne sais pas si je dois prévoir des pauses pour dormir... Sinon, j'ai respecté mon plan d'entrainement (1 an que je pense à cette course !) et me sens prête. Mentalement, je m'attends à devoir fournir des efforts considérables. Mes récents résultats m'ont apporté une certaine sérénité ; mais je stresse , ce qui m'arrive pourtant rarement !

Il y a tellement d'aléas qui peuvent survenir sur une telle course...

r--union.jpg

Quels sont tes objectifs là-bas?

Mon 1er objectif est de terminer, me faire plaisir, franchir la ligne avec les larmes de bonheur et dans les bras de Chris, fêter ainsi mon anniversaire (j'aurai 41 ans le 20 et espère arriver ce jour là).

Plutôt "sportif" comme anniversaire ! Qu’est-ce qui t’a conduit à t’inscrire à cette épreuve de fous? (elle porte bien nom d'ailleurs cette Diagonale!)

C'est Chris qui m'a offert l'inscription l'an passé pour mes 40 ans ! Il est vrai que j'en rêvais !

Si tu devais faire le bilan de cette année sportive si réussie, qu'en serait-il?

Je n'ose pas tirer un bilan avant mon objectif principal. Disons que je viens de vivre une année exceptionnelle. J'ai sû gérer mes courses aussi bien au niveau alimentation, gestion de course, entraînements...

Quels sont tes meilleurs souvenirs cette année ?

La 3e place à la CCC (Courmayeur - Chamonix) : 1ère française où je pense avoir réalisée une super course, et le Tour du Beaufortain où j'ai vécu de beaux moments avec toi.

martine-2.JPG

Avec du recul, quelle a été la plus belle réussite de ta carrière ?

Etre la 1ère femme française à avoir traversé le Groenland à ski (d'est en ouest) et être inscrite sur le livre des records.

A quoi dois-tu la force mentale qui te caractérise ?

La force mentale vient avec les résultats et l'objectif à préparer. Quand j'en bave, je me dis que je le fais pour la Réunion et pense aussi à tous ceux qui n'ont pas la chance de courir ou même marcher !

De plus, je ne me prends pas au sérieux. Je veux que le trail reste un plaisir. C'est pour cela que je m'entraîne, car alors tu prends plus de plaisir en course. Je ne veux pas arriver «à l'agonie» et profite des paysages.

Je pense aussi que Chris m'a appris à me battre et à y croire jusqu'au bout. De même, d'avoir couru avec toi au Beaufortain m'a également aidé.

Comment es-tu venue à la pratique de l’Ultratrail ?

J'ai commencé vraiment à courir en 96, à l'EOL (entente ouest lyonnais), après avoir participé à ...la SAINTELYON , ou j'avais terminé 8eme. J'y étais allé pratiquement sans entraînement.

(Tiens ça me rappelle quelqu'un...)

J'ai fait de la route (10 km, semi marathon, marathon) puis je me suis lancée sur le 100 Km (9 H 39 mn, mon meilleur chrono). Puis, j'ai découvert le trail et son ambiance. Le dépassement de soi et l'envie de découvrir des coins que je ne connaissais pas.

Qu’est-ce qui t’attire le + dans ce milieu ?

L'ambiance, pas de chrono, endroits magiques, l'effort en pleine nature...

Tu connais mieux que personne mes déconvenues sur le Tour du Beaufortain, est-ce que de ton côté, il t’es déjà arrivée de te blesser ?

Je n'ai jamais eu de grosse blessure. Par contre, j'ai eu quelques bobos, surtout des ampoules comme au Marathon des Sables ou à la Trans'aq où j'ai dû découper mes chaussures !. Je m'estime chanceuse et la grosse blessure constitue LA crainte.

Tu habites à Villeurbanne, plutôt plat comme lieu d’entraînement pour traileuse comme toi ! Peux-tu faire partager quelques uns de tes secrets d’entraînement à mes lecteurs ?

Habiter Villeurbanne et faire du trail peut sembler incompatible ; mais c'est là aussi qu'il faut du mental. En semaine, je m'entraîne souvent le matin avant d'aller au boulot. Je vais au parc de la Tête d'or, fais du fractionné et du seuil (40 à 50' à un rythme d'un 10 Km).

Une fois par semaine, je fais des escaliers (440 marches à monter-descendre 10 fois) à Caluire. Je fais aussi de l'ergo (rameur) et du vélo d'appartement. Du stepper aussi.

Le WE, soit je fais des trails en montagne, soit je m'entraîne à St Laurent de Chamousset.

La marque "Concept" t’a fourni un ergomètre afin d'optimiser ta préparation à la Diagonale des Fous. En tant que rameuse, je ne peux m’empêcher de te demander ce que tu penses de cet engin ?

J'utilise l'ergo 1 ou 2 fois par semaine depuis 4 mois. (séances de 10 Km).C'est un exercice difficile (je découvre l'aviron !) ; je pense que ça complète, notamment au niveau quadriceps.
ergometre.jpg

A part l'ergo, comment t’es-tu préparée pour cette course?

Beaucoup de trails en préparation, certains sans chercher le classement, juste pour faire des bornes et du dénivelé. J'ai testé mon alimentation, mon mental devant la difficulté.

Alors.... Qu’est ce que tu vas manger ces prochains jours ?

Je ne vais pas changer mes habitudes, je suis gourmande. Par contre, les 15 derniers jours, je fais une cure «d'authentic nutrition » (récup) et des gélules de «BCAA» (acides aminés) de chez T en Forme.

Les 3 derniers jours, glucides grâce aux pâtes, riz... j'espère pouvoir trouver une pizza pour mon dernier repas d'avant course.PIZZA.jpg

Tu as des petits rituels avant les grands événements comme celui là ?

Je prendrai mon porte-bonheur chinois (offert par Chris) et mangerai une pizza la veille de la course (si je peux).

Peux-tu nous dévoiler quels seront tes prochains objectifs après la Réunion ?

Je n'arrive pas à penser à un autre objectif pour le moment. Le Grand Raid tient trop de place dans mes pensées pour l'instant.
Mais je pense participer à l'Hivernatrail le 9 décembre. Je ne te retrouverai donc pas à la Saintélyon.

 

Il semble de Chris soit un supporter sans faille et quelqu’un qui compte beaucoup dans ta préparation et tes résultats non ? Est-ce que tu penses que sa présence influence ta perf ?

C'est mon plus fervent supporter, il est toujours là à mon arrivée soit pour me féliciter, soit  pour partager les derniers kilomètres. Il m'a donné la force de me battre et vit la course encore plus que moi ! Il est bien plus stressé. «Ne lâche rien» est sa devise.

Je pense qu'il est fier quand je fais un podium et 1 h après (via le portable) tout le monde est au courant !

A la maison, il me facilite mes entraînements en faisant certaines tâches ménagères

martine-5.JPG

Quel homme !... Pour une fois que ca va dans ce sens,
A ce sujet, j'aimerais savoir ce que tu
penses de la pratique féminine de l’Ultratrail ? Perf, ambiance, avenir de la discipline…

Les femmes ont plus de mental, de hargne que les hommes. Elles gèrent mieux, sont plus régulières. Certaines championnes sont vraiment au niveau des hommes, voir même devant ! J'espère que l'on en verra de plus en plus. Je suis, par contre, choquée de voir que les journaux et revues «oublient» souvent le classement féminin et que les remises de prix sont souvent inégales pour les hommes et les femmes ! Elles apportent pourtant beaucoup de charme et de sourire ! 

Concernant l'avenir, le trail est devenu en 10 ans, un des sports nature le plus pratiqué. Je reste inquiète sur plusieurs points : Certaines courses (très populaires) feront «le plein» de participants en quelques heures, et d'autres vont disparaître malheureusement par manque de participants. Egalement, la course aux kilomètres (toujours plus à faire, à la CCC, à la diagonale ....) risque d'attirer des coureurs motivés par un défi de parcourir le plus de distance possible mais qui n'auront pas l'entraînement pour cela.

Vaste débat.... Martine, merci beaucoup d'avoir consacré un peu de ton précieux temps pour répondre à mes questions. Je te redis ton mon soutien pour ce défi personnel et incroyable qu'est la Diagonale... Je suis certaine que tu vas briller et surtout que tu iras au bout de toi....

 

Avant de te quitter, quelques inévitables petites questions subsidiaires auxquelles aucun de mes interviewés n'a échappé (cf : rubrique "des personnes d'exception)

Ton petit plat préféré ?

Ce n'est pas un plat, mais un dessert : le fondant au chocolat !

Ton moment préféré de la journée :

Le petit déjeuner

Le dicton du jour par Martine Volay :

La plus belle victoire qu'un homme puisse connaître dans sa vie : la victoire sur soi-même

(Ça n'est pas de moi mais je trouve qu'elle me correspond bien)

martine-4.JPG


Merci Martine, bon anniversaire et surtout M.... pour la Réunion !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et voilà le résultat : 7è féminine , 4è V1 et 1ère "sponsorisée". Pour une première participation , 150Km avec 9220M+ , pas si mal.Pas trouvé de pizza , sinon , c'était dans les 5.....!
Répondre
M
enfin à la Réunion ! pour affronter les difficiles sentiers de Cilaos et Mafate ...Je vous ai incrite dans ma liste des favorites (voir la page sur le site runraid), juste derrière Karine HERRY et Marcelle PUY, la locale qui devrait lui tenir tête !Bon courage et ... bonne anniversaire sur la ligne d'arrivée le 20 !!
Répondre
B
bonjour .je suis la soeur jumelle de Martine et je voudrais dire combien je suis fière de toutes ces performances que tu réalises depuis tant d'années;meme si parfois j'ai du mal a suivre:elle court tout le temps!!!!! je penserais très fort a toi pendant la course et mon plus beau cadeau d'anniversaire a moi aussi serait que tu réalises l'objectif que tu t'ai fixée.Je t'aime très fort
Répondre
S
Jean-christophe, tu sais ce qu'il te reste à faire en attendant Caroline : battre le record de Chris au repassage de chemise !...
Répondre
C
oui, bon ben pendant que je repassais ce dimanche matin , tine a gagné le trophée michel ZAHN (21,8Km en 2H00 , 800M+). Elle échoue dans sa tentative de record (faut bien se fixer des objectifs) a quelques secondes....Mais ils ont rajouté 1 km depuis l'an dernier (!). Alors....Moi , tranquille , j'ai battu mon record de chemises repassées en 1H. Chacun son mérite !lol
Répondre