Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 20:19

Voici l'article du jour by "l'Equipe".... Un joli petit paragraphe sur mes chouchous et des infos sur les autres équipages en lice
(merci à Maman Arlette Tilliet pour le tuyau...)

4-PL.jpg


29/08/2007
Aviron - ChM - Des Bleus en demi-finales

Du stress, du talent et finalement des performances : la quatrième journée des championnats du monde, consacrée aux quarts de finale et aux repêchages, s'est révélée très bonne pour les Tricolores. Fabrice Moreau et Frédéric Dufour sont qualifiés pour les demi-finales en deux de couple poids légers. Le quatre sans barreur français est lui aussi en demies, tout comme le huit, repêché et qualifié.

La plus belle course a sans aucun doute été celle du quatuor composé de Franck Solforosi, Jérémy Pouge, Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet, qui ont pris une revanche sur les Chinois. Ceux-ci leur avaient enlevé leur titre de champions du monde l'an dernier à Eton, en Angleterre.

«Ca fait un an qu'on attend ça, s'est réjoui leur entraîneur Jérôme Déchamp. La volonté de les battre a été présente tout l'hiver. C'est très important. Ca va compter pour la suite.» La France a disputé une course très serrée, dans laquelle étaient engagées les trois nations médaillées en 2006 : la Chine, la France et l'Irlande.

Les trois bateaux se sont qualifiés dans le dernier carré, mais les Bleus ont pris un avantage conséquent en partant vite. Avec plus de deux secondes d'avance sur les Chinois dès les premiers 500 mètres, les Bleus ont tenu la course de bout en bout.

«On a retrouvé notre gros départ pour se mettre à l'abri tout de suite. On a imposé notre geste», a expliqué Tilliet.

Frédéric Dufour et Fabrice Moreau, eux, ont passé la ligne en tête après un départ qui aurait pu les déstabiliser, suite au coup d'arrêt du bateau polonais, double champion olympique en titre, victime de la blessure de l'un des deux équipiers.

Mais ils sont restés sereins et n'ont pas caché leur soulagement après avoir assuré leur place en demi-finales, où seront attribués les onze tickets pour les Jeux de Pékin.

«C'est une bonne chose de faite. C'était la course la plus stressante car c'était celle où il y avait le plus d'enjeux. Si on ne passait pas, il n'y avait pas de qualification olympique», a déclaré Fabrice Moreau.

HOMMES

Deux de couple poids légers : Fabrice Moreau/Frédéric Dufour, qualifiés en demi-finales (1er, 6'42"00)

Quatre sans barreur poids légers : Franck Solforosi, Jérémy Pouge, Jean-Christophe Bette, Fabien Tilliet qualifiés en demi-finales (1er, 6'14"93)

Huit : Bastien Gallet, Julien Pierson, Timothée De Lagarde, Vincent Durupt, Frédéric Doucet, Lionel Jacquiot, Sébastien Lente, Benjamin Lang, Christophe Lattaignant (barreur) repêchés et qualifiés en demi-finales (3e, 5'49"35).

Avec AFP
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est le retour du départ façon 4-pl 2005!!! Vivement les prochaines courses, je suis vraiment impatient!
Répondre